Mercredi, 1er novembre, l’armée guinéenne totalise les 65 ans de son existence. Une célébration qui intervient cette année dans un contexte particulier lié à la transition dirigée par le CNRD.
Pour parler de l’armée guinéenne et de la situation des militaires appelés à faire valoir leur droit à la retraite, avenirguinee.org s’est entretenu lundi, 30 octobre, avec Jean Dougou Guilavogui, secrétaire général de la fédération des militaires retraités de Guinée. Un long entretien dont nous livrons une partie.
D’entrée, il s’est exprimé sur l’historique de l’armée guinéenne. « 1er novembre 1958, 1er novembre 2023, cela fait 65 ans que l’armée guinéenne est devenue la vraie armée indépendante. Parce qu’avant l’indépendance, les militaires guinéens étaient sous le contrôle des colonisateurs la France. Donc, ce n’était pas une armée nationale. Mais, à partir du 1er novembre 1958, l’armée nationale guinéenne est devenue une armée nationale indépendante. Alors, ce 65ème anniversaire, pour nous est une grande joie immense », dit-il.
Dans la même logique, il dira que : « depuis la création de l’armée guinéenne, elle a été sur plusieurs fronts et a combattu avec fierté. C’est une joie de fêter cette fête commémorative ».
Faisant la comparaison entre l’armée d’hier et celle d’aujourd’hui, l’ex militaire clarifie en ces termes : « aujourd’hui, il y a la modernisation, il y a la technologie. Mais, à notre époque, il y a beaucoup de choses qui nous manquaient par rapport à l’armée d’aujourd’hui. Nous on n’avait même pas de téléphone portable, on avait seulement Talki 43. Il y a des façons qui sont fabriqués aujourd’hui et qui n’existaient pas à notre époque. Et, chaque année, il y a une innovation dans l’armée à l’image des autres pays du monde. Surtout avec l’arrivée du CNRD, il y’a eu beaucoup de changements, beaucoup de formations », reconnaît-t-il.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981