À l’image des ministres de la transition qui ont défilé sur le plateau de la synergie des radios dans le but de faire le bilan des deux ans de gestion du CNRD dans leurs secteurs, le maire de la commune de Matoto était, lui aussi, en face des responsables communaux, des chefs de quartiers, des citoyens, pour s’exprimer sur les avancées que la commune de Matoto a connues depuis l’arrivée des militaires au pouvoir en 2021.
Mamadouba TOS Camara, dans un discours de vérité, a tenu dans un premier temps à préciser l’objectif de cette cérémonie organisée ce mardi, 05 septembre, dans l’enceinte de sa commune.
» Je voudrais d’abord que les gens comprennent que ce que nous faisons ce matin est loin de la politique politicienne, c’est plutôt une reconnaissance », dit-il.
Pour le maire de la commune la plus peuplée de Conakry, il est primordial d’informer les citoyens des acquis sous l’ère de la transition.
« La commune de Matoto a été érigée en commune le 03 avril 1990, donc, la cérémonie de ce matin est organisée pour qu’on puisse faire la part des choses. Où nous étions avant la création de la commune de Matoto ? Quels sont les acquis que nous avons eus avant l’arrivée du CNRD ? Pendant les deux ans du CNRD, qu’est-ce que la commune de Matoto a eu comme acquis ? « , des interrogations dont il donnera les réponses en saluant le leadership du Comité National pour le Rassemblement et le Développement.
« Depuis l’avènement du Colonel Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée, il y a eu beaucoup de changements dans la globalité dont la commune de Matoto en a bénéficiés. C’est pourquoi, le conseil communal a jugé nécessaire de reconnaître le bien fait, parce que la commune de Matoto depuis courant 1990, il y a des projets que la commune de Matoto n’a jamais eus. C’était la commune la plus enclavée et dépourvue de toutes les infrastructures sociales de base. Mais, en un an, nous avons près de sept (7) projets en gestation. Nous ne pouvons pas rester sans reconnaître ces biens faits au CNRD et son président colonel Mamadi Doumbouya », indique le maire.
Et de poursuivre, « la commune de Matoto, dans les temps jusqu’à maintenant, n’avait jamais connu la construction d’un centre de santé communal. Mais, aujourd’hui, nous avons un centre médical amélioré en construction; nous avons un centre hémodialyse ; on a deux collèges modernes qui sont en projet de construction; nous venons de bénéficier encore du projet de la bluzone. Contrairement aux autres communes , tous les projets que je viens de citer, Matoto n’a jamais connu ça pendant plus de 32 ans. C’est maintenant en un laps de temps que nous avons bénéficié de ces grands projets. C’était une commune la plus enclavée, mais aujourd’hui, nous constatons le désenclavement: Il y a des voiries inter-quartiers qui existent. Aujourd’hui, si vous voulez partir de Matoto à Lansanayah, vous n’avez pas besoin d’emprunter l’autoroute, vous pouvez prendre d’autres routes secondaires, sortir à Sonfoniah pour aller à la Cimenterie ou à Lanasayah. Aujourd’hui encore, vous conviendrez avec moi que les réformes administratives qui sont déjà engagées dans nos collectivités locales sont des acquis inestimables », énumère le maire de la commune de Matoto.
À côté de ces avancées, Mamadouba TOS Camara regrette l’inexistence de certaines infrastructures, entre autre celles sportives et éducatives. C’est pourquoi, avant de terminer, il interpelle les autorités de la transition.
« La commune de Matoto est la plus grande commune du pays mais, c’est une commune pauvre, une commune dépourvue de tous. Nous avons aujourd’hui des quartiers qui ont plus de 50.000 âmes, il n’y a pas d’écoles primaires ni d’écoles secondaires, encore moins de lycées, de terrains de football, de centres de santé… Dans les 38 quartiers, nous n’avons seulement que 8 terrains de proximité. Cependant, Matoto n’a jamais eu un omnisport.
À Ratoma, vous avez le stade de Nongo; à Matam, vous avez le stade de Coléah; à Kaloum, vous avez le stade de la mission; à Dixinn vous avez le stade du 28 septembre, mais à Matoto, il n’y a rien. Donc, je ne peux pas rester en tant que première autorité sans lancer ce cri de coeur à l’endroit des nouvelles autorités « , lance le patron de la commune de Matoto.
Plusieurs chefs de quartiers et citoyens interrogés en marge de cette activité ont salué la prouesse de leur maire. Par contre, ils sollicitent l’attention du CNRD quant aux financements des projets à la base pour le bonheur des citoyens de Matoto.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981