5 septembre 2021-5 septembre 2023, deux ans jour pour jour depuis que le CNRD est venu au pouvoir suite au coup d’État qui a évincé Alpha Condé. À l’occasion de ces deux ans, chaque acteur commente le bilan de la gestion de la junte à sa manière. Dans le secteur éducatif, le bilan est positif, soutient le directeur communal de l’éducation de Matoto qui a accordé une interview mardi à avenirguinee.org.
<< Depuis l’avènement du CNRD à tête le colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, le bilan est globalement très positif. Si nous prenons les infrastructures, au jour d’aujourd’hui, le CNRD a pu réaliser plus de 2500 kilomètres de bitumes, c’est au temps de CNRD qu’il y a eu une telle avancée. Les chantiers qui étaient en ce sens, ils sont tous en marche à travers le CNRD et de sa politique. Je peux dire à l’instant que le gouvernement de la transition est en train de faire un travail fabuleux que tous les guinèens apprécient>>, dit-il à l’entame de sa prise de parole.
Sur le plan éducatif, le DCE de Matoto se réjouit de la nomination d’un enseignant à la tête de l’éducation. Pour lui, à ce niveau, le changement est aussi positif. D’après Sékou Kaba, 1000 salles de classes sont en construction.
<< À leur arrivée, le président de la transition a nommé un scientifique, un enseignant à tête du département de l’éducation. Depuis sa nomination jusqu’à date, il y a un changement positif, le système éducatif est fondé sur trois E: les Enseignants, les Élèves et les Établissement. Il y a eu la construction de 546 salles de classes depuis leur arrivée au pouvoir. Aujourd’hui, il y a la construction de 1000 salles de classes pré-primaires, c’est-à-dire les écoles maternelles. L’année dernière, vous avez vu le travail acharné que le MEPUA avait effectué, tous les enseignants ont été inspectés et formés du début de l’année jusqu’à la fin d’année. Il y a eu la moralisation de nos examens qui, dans un passé très récent, le mérite n’était pas observé. Grâce au CNRD, la fuite des est devenu une ancienne pratique>>, indique-t-il.
Poursuivant son allocution, le DCE étale ses ambitions pour les années à venir dans le secteur éducatif.
“ Pour les années à venir, nous comptons multiplier beaucoup d’activités. Notre ambition, il faut que les enfants admis dans les examens soient plus de 50%. Il faut que les enfants guinèens qui doivent aller à l’école soient dans les salles de classes. Vous n’êtes pas sans savoir que le taux d’analphabète en Guinée est très élevé. Notre combat, c’est de faire envoyer tous les enfants à l’âge de 5 ans à l’école. C’est l’un de nos combats pour faire avancer notre pays. Le bilan est nettement positif dans le secteur éducatif >>.
Pour finir, le directeur communal de l’éducation de la commune de Matoto affirme que << depuis l’avènement du CNRD, il y a vraiment du sérieux dans les écoles. Chacun est en train d’observer sa mission qui lui on été enseignée en passant par la signature des contrats de performance. Nous sommes en compétition, tout le monde veut faire un bon travail, le colonel Mamadi Doumbouya l’a vite compris qu’un État ne va jamais se développer sans son capital humain. Et, le capital humain c’est l’éducation, les élèves et les enseignants, il est en train de valoriser le système éducatif >>, conclut Sékou Kaba.
Bintou Camara (628 62 09 34)
Avenirguinee.org