Après la campagne des 16 jours d’activisme « écrire pour les droits », Amnesty International-Guinée a organisé ce samedi, 16 décembre, une randonnée pour clôturer sa campagne à Conakry. Cette activité sportive est partie du rond-point de Hamdallaye pour une distance de 2 kilomètres.
Selon le Directeur Général de Amnesty international-Guinée, cette randonnée est organisée pour célébrer le 75è anniversaire des droits de l’homme. Ensuite, interpeller les autorités sur les crises en Guinée mais aussi à l’international.
« Cette randonnée, nous avons voulu l’organiser avec la fédération guinéenne des randonnées pédestres pour clôturer nos activités de la campagne « écrire pour les droits » et en même temps célébrer la journée internationale des droits de l’homme. Cette année, comme c’était le 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, c’est ce que nous avons voulu célébrer ici », a indiqué Souleymane Sow.
Parlant de la restriction de l’accès aux réseaux sociaux et aux médias en Guinée, le directeur de Amnesty International Guinée demande aux autorités de revoir leur décision. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé les conventions et traités internationaux signés par la Guinée.
« Il y a beaucoup de textes internationaux que la Guinée a signés, et donc, nous demandons au gouvernement guinéen de respecter ses engagements en assurant la liberté individuelle aux populations guinéennes. Il y a beaucoup de populations qui vivent de l’internet à travers le commerce sur les réseaux sociaux. Nous demandons aux autorités d’assurer la liberté d’expression, la liberté de la presse parce qu’on ne peut pas restreindre aussi l’accès aux médias. Aujourd’hui, on a des radios qui sont brouillées et des télévisions suspendues qui n’émettent plus, cela remet en cause les dispositions de la charte de la transition où on nous avait vendu que, les libertés individuelles seront garanties », a-t-il poursuivi.
Présent à cette activité sportive, le président de la fédération guinéenne de randonnée pédestre et sport pour tous, Oumar Ben Sylla s’est réjoui d’avoir participé à cette rencontre qui a mobilisé toutes les couches sociales.
« Amnesty international-Guinée a voulu nous associer à cette randonnée qui est partie du rond-point Hamdallaye, Taouya jusqu’à la corniche la Jetée. Puis, on est remonté par la corniche qui mène à la CBG. Le tout fait 2 km 300. Nous nous sommes tous mobilisés pour venir célébrer cette journée de liberté avec notre partenaire Amnesty International Guinée. C’est une joie pour nous de participer à cette organisation. Vous avez vu, nous avons mobilisé toutes les couches sociales. Il y avait des enfants parmi nous, les femmes et même les personnes du 3ème âge qui ont marché avec nous ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34