Près de 3 mois après sa sortie du pays pour des raisons de ‘’ soins médicaux’’, le président déchu, Alpha Condé est revenu en Guinée ce vendredi. L’information a été confirmée par les autorités de la transition à travers un communiqué lu sur les ondes de la radio télévision guinéenne. Ce retour de l’ancien chef d’Etat intervient à la suite de la récente sortie d’un audio dans lequel il expose sa stratégie de reconquête du pouvoir, et une autre vidéo célébrant son 84ème anniversaire. Selon un document du ministère des affaires étrangères qui circule sur la toile, c’est le CNRD qui l’a forcé à rentrer au pays. Comment cette annonce de retour du PRAC est accueillie dans la cité ?
La rédaction d’avenirguinee.org a questionné, ce samedi, le responsable de la communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National. Dans cet entretien, Mohamed Cissé a félicité les autorités en place pour cette action.
« Quand quelque chose est annoncé et que la chose se réalise, on ne peut qu’en prendre acte et observer. Il a été permis au président d’aller se soigner, c’était une raison humanitaire. Donc, il est allé se soigner et il est revenu, nous disons tant mieux. Et, de ce que nous avons constaté, il est en bonne forme. Donc, pour le reste, c’est d’avoir le concours de tous les acteurs mais aussi ceux qui doivent apporter des éclaircissements sur comment ils ont tenu leurs responsabilités que ce soit le régime du président Alpha Condé, que ce soit les régimes antérieurs. C’est important aujourd’hui que les guinéens sachent effectivement comment la Guinée a été gouvernée depuis ce temps », dit-il.
Pour ce qui doit être la suite de ce retour, il indique que : » c’est au système de voir s’il y a des comptes à rendre. On ne se plaît pas dans la particularisation de ces choses. Donc, que ce soit lui, que ce soit ceux qui ont géré avant lui, s’il est estimé qu’il y a des éclaircissements à apporter par rapport à une gouvernance, la personne peut être sollicitée pour donner des points d’éclaircissements. Donc, c’est au CNRD de voir ce qui est à demander à chacun selon la gouvernance des uns et des autres », a conclu Mohamed Cissé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981