Lors de l’assemblée générale ordinaire du RPG Arc-en-ciel ce samedi, l’ancien député de Matam, Mohamed Lamine Kamissoko, s’est exprimé sur les accusations de complot contre l’État portées contre l’ancien président Alpha Condé.
Dans une allocution marquée par une défense passionnée, il a rejeté ces allégations qu’il juge incohérentes et infondées.
S’exprimant devant les militants du parti, Mohamed Lamine Kamissoko a réfuté l’idée qu’Alpha Condé, après avoir dirigé la Guinée pendant plus d’une décennie, puisse être impliqué dans des manœuvres visant à déstabiliser le pays.
« Qu’on ne nous dise pas qu’il est quelque part dans les pays limitrophes de la Guinée, qu’on ne nous dise pas qu’il a préparé ceci ou cela pour envahir la Guinée. Quelqu’un qui a été Président de la République, qui a empêché des confrontations ethniques à l’intérieur du pays, qui a tout accepté quand il était opposant, comment une telle personne, après avoir conquis la confiance, le respect de la communauté nationale et internationale, peut-il accepter de se salir pour organiser quelque chose contre son pays qu’il veut encore gouverner ? », a-t-il déclaré.
Pour l’ex député, ces accusations ne sont qu’un écho des « mêmes stratégies que par le passé », visant à ternir l’image d’un homme d’État respecté.
L’ancien député a invité les citoyens à faire preuve de discernement face à ce qu’il considère comme des tentatives de manipulation.
« Nos chers citoyens, soyez raisonnables, comprenez ce que ça veut dire. Donc, quand vous entendrez, ne vous étonnez pas. Il faut retourner à César ce qui appartient à César », a-t-il conclu, appelant implicitement à reconnaître les mérites de l’ancien président.
Fodé Camara pour avenirguinee.org