Le week-end dernier, un audio de 3 minutes 30 secondes attribué à l’ancien président Alpha Condé à l’étranger, a fuité sur les réseaux sociaux. Dans ce support sonore, l’on entend le président déchu parler de la stratégie de reconquête du pouvoir par son parti. Au-delà de se payer les partis qui étaient opposés à son pouvoir, il n’a pas manqué de signaler que les prochains jours vont aller « très mal » en Guinée vue la situation économique à travers le monde.
Interrogé sur le fond de cet audio par la rédaction d’avenirguinee.org ce lundi, le président du RRD, Abdoulaye Kourouma a analysé cet enregistrement. Pour lui, le président évincé par le Colonel Mamadi Doumbouya est un « danger permanent. Et, l’ex député exprime sa certitude sur la volonté du PRAC de se venger de son tombeur.
« Alpha Condé à l’étranger est un danger permanent. Quelqu’un qui a pu gérer son parti étant à l’étranger pour devenir président de la république ; l’humilier de telle sorte avec tout ce qu’on sait de lui : haineux et méchant, je pense qu’il ne pardonnera aux militaires qui ont fait le coup d’État. Il passera par tous les moyens pour non seulement se venger, mais aussi pour humilier ces gens. Je pense qu’il est dans cette logique. Voilà ce qu’il faut retenir de sa liberté de communiquer et même être enregistré pour que les uns et les autres soient informés de cette communication qui est d’ailleurs censurée. En écoutant très bien l’audio, on sent qu’il a dit beaucoup de choses de mauvais sur le colonel. En tout cas, il a son plan. Et aujourd’hui, il est en train de le développer sans s’opposer directement au colonel en pensant que c’est d’autres camps qui vont s’opposer publiquement; mais lui, il est en train de travailler dans la discrétion pour déstabiliser », a-t-il martelé.
Et d’ajouter : « Doumbouya et ses hommes ont pris le pouvoir par des armes. Aujourd’hui, ils commandent le pays. Ils l’ont fait contre quelqu’un qui est un professionnel de la vengeance et de la déstabilisation. S’ils ne le font pas doucement, il risque même de leur créer des problèmes. Surtout qu’Alpha n’a pas signé sa démission. Et, le connaissant, je ne pense pas qu’il va tolérer l’équipe avec tout ce qu’il a eu comme humiliation. Je ne pense pas qu’il va pardonner », a-t-il conclu.
Pour rappel, le président déchu, Alpha Condé est sorti du pays au mois de janvier dernier pour ses soins à l’étranger. Et, le CNRD qui l’avait autorisé à s’envoler a fait savoir dans un communiqué qu’il devait revenir après un mois sauf avis défavorable de son médecin.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71