Dans une annonce faite ce vendredi, les autorités de la transition ont autorisé le président déchu, Alpha Condé à se rendre à l’étranger pour des »soins médicaux ». Ce, quelques mois juste après son retour des Émirats Arabes Unis, où il suivait un traitement.
Ce samedi, en marge de l’assemblée générale du Parti de l’Espoir pour le Développement national (PEDN), tenue à Ratoma, le responsable de la communication de cette formation politique dirigée par Lansana Kouyaté s’est prononcé sur cette annonce du CNRD.
A en croire Mohamed Cissé, la position du PEDN reste conforme à celle qu’ils ont observée lors de la première sortie du PRAC, après son évincement du pouvoir.
» Notre réaction est conforme à la première quand il est sorti pour la première fois. L’être humain est sacré, si sauver sa vie mérite qu’en le faisant, nous-mêmes, nous perdons notre vie, il faut le faire. Donc, on ne peut pas voir quelqu’un qui serait en danger dans ce cadre sans souhaiter que sa vie soit sauvée. C’est Dieu qui donne la vie mais l’homme fait ce qu’il peut en sauvant cela. Donc, qu’il aille se soigner. Nous inscrivons cela dans le cadre humanitaire; cela ne peut entraver quoi que ce soit qui pourrait inquiéter les gens par rapport à sa présence en Guinée. Donc, nous lui souhaitons prompt rétablissement et nous souhaitons aussi que tout ce qui a été fait dans la gouvernance du pays depuis la marche de notre République, que tout cela soit éclairé, que le guinéen sache ce qui a été fait dans le passé et qu’il il faut continuer à réaliser. Aussi, ce qui a été fait dans le passé et qu’il ne faudrait plus refaire » a t-il commenté.
Sur la question d’un possible retour du chef d’Etat déchu en Guinée, il affirme que » Il est sorti pour la première fois il n’y avait pas de dossier judiciaire, mais il est revenu . Donc, on a n’a pas de quoi se poser la question » dit -il.
A noter que cette assemblée a été présidé par le président du parti El hadj Lansana Kouyaté .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net
621269981