L’UFDG a célébré samedi dernier, les 16 de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti. Cette rencontre a connu la présence de plusieurs militants et sympathisants, aussi des leaders et représentants de partis politiques. Parmi eux, Aliou Bah du MoDel.
Livrant ses impressions relatives à cette célébration et la vie d’exil à laquelle est confronté le leader de l’UFDG, le jeune politique a laissé entendre que ce mode de vie n’est pas une honte.
Cellou Dalein Diallo traverse actuellement, à l’instar de beaucoup de nos concitoyens, des moments difficiles mais qui font partie du destin, l’exil par la contrainte.
« Il n’y a pas de honte à être en exil, mais il y a plutôt de honte à contraindre les gens à aller en exil. Avec tout ce qu’il a accompli, c’est ceux qui veulent le contraindre à ne pas exercer librement ses droits en Guinée, c’est ceux-là qui devraient avoir honte, parce que tout simplement, c’est un grand homme dont personne ne peut effacer les traces de l’histoire », a-t-il dit.
Comme d’opposants à la junte militaire, le président du Model se montre convaincu que la justice est instrumentalisée en Guinée. De ce fait, il dit comprendre la méfiance de Cellou Dalein Diallo à se mettre à la disposition de la CRIEF, notamment dans le dossier Air-Guinée.
« La justice dont on parle en Guinée, nous savons combien de fois elle est instrumentalisée. Elle est politiquement motivée, parce que nous avons entendu tous les discours. Lorsqu’une junte arrive au pouvoir, la première des choses qu’elle doit comprendre, c’est qu’elle n’est élue de personne. Lorsqu’on n’est pas élu, on ne tape pas la table parce que la Guinée appartient à ses 14 millions de personnes. On ne prétend pas rendre justice, on met en place un instrument qui garantit la sincérité de la justice », souligne le politique.
Il y a plus d’un an que l’ex ministre des transports est hors de la Guinée. A l’image de certains cadres du régime du feu général Lansana Conté, il lui est reproché d’avoir participé à la vente de l’avion appartenant à la Guinée.
Fodé Camara pour avenrguinee.org