Candidat pour briguer la présidence de la Féguifoot, Abdoul Karim Bangoura ‘AKB’ était l’invité de l’émission Mirador de ce mardi. Objectif, étaler ses projets pour le football guinéen, une fois élu à la tête de la (féguifoot).
Déterminé pour atteindre ses objectifs, l’ancien joueur du Syli National s’est exprimé à cœur ouvert, pour rassurer les uns et les autres de son envie à redorer l’image de la Fédération guinéenne.
« Nous les footballeurs, on a compris que nous ne voulons plus être des meubles pour embellir des pièces. Juste être sur la photo pour accompagner quelqu’un ou un groupe. Ça, c’est terminé. Donc, on a compris que maintenant les footballeurs, nous voulons être des piliers. Et, non pas faire partie d’un groupe juste pour donner une coloration. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai été conseiller au sein même de cette institution, auprès de Mr Souaré. Mais, je veux dire que les propositions que j’ai faites en ce moment qui n’ont pas été mises en œuvre, on va remettre cela sur la table », dit AKB.
Interrogé sur ses chances, Abdoul Karim Bangoura s’est montré serein, avant d’attaquer ses adversaires en face : « Je suis footballeur, j’ai été footballeur. Je sais ce qui se passe dans la tête d’un footballeur, les autres-là ne le savent pas. Je suis le seul footballeur professionnel parmi les candidats. On parle de la gestion du football, on peut parler de la gestion parce qu’il y a des footballeurs. Les expériences que j’ai emmagasinées à travers l’étranger, aussi le temps que j’ai passé en tant que dirigeant au niveau de cette institution. Je connais les lacunes qu’il y a par exemple au niveau de la gouvernance, la rigueur qui manque et le professionnalisme. Nous, on essayera de corriger tout ça », promet Abdoul Karim AKB.
Poursuivant, l’ex conseiller de Souaré Antonio dira que « les autres peuvent parler du football mais, ils n’ont jamais pratiqué le football. Et, aussi il y a certains candidats qui se portent candidats parce qu’ils ont été frustrés. Ils faisaient partie d’un camp, ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient là-bas, ils sont partis former un groupe et prendre 2 ou 3 joueurs parce qu’ils savent que les joueurs arrivent en force. Pour moi, tout ça c’est un manque de respect. Aucune considération pour les footballeurs, ils n’ont pas voix au chapitre ».
À propos de ses adversaires, en lice pour le congrès électif, « AKB » révèle : « les membres statutaires doivent voter utile. En votant AKB, parce que ça prône la rupture, leur liberté sera là. J’ai vu de mes propres yeux un président de club pour que les clubs viennent le solliciter pour l’achat de l’eau. Nous avons des personnes au sein de notre équipe, aujourd’hui, on va s’occuper de ces clubs à travers la Ligue pour aider ces clubs à être indépendants. Et, beaucoup de ces dirigeants sont en même temps candidats. Les trois autres, ils ont tous des clubs, que ces présidents-là s’occupent de leurs clubs. Mais, la gestion de notre fédération, qu’ils laissent ça aux gens qui s’y connaissent. Il ne suffit pas d’être riche, pour être à la tête de fédé », a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05