Ahmed Sékou Traoré . Ce vendredi, 1er avril 2022, la structure « Mérite International de la Jeunesse de Guinée » en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports, sous les auspices de l’ambassade de la Grande Bretagne en Guinée, a procédé à la remise des satisfécits et médailles d’or à 140 jeunes qui ont marqué de par leurs talents dans le volontariat au service de la communauté en dehors des soutiens économiques durant deux ans.
Cette cérémonie qui a regroupé 140 jeunes récipiendaires dont l’âge varie entre 14 et 25 ans, s’inscrit dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle de ces derniers.
Dans son intervention de circonstance, le directeur pays du mérite international Guinée, Ahmed Sékou Traoré a rappelé l’objectif et les secteurs de programmes dans lesquels ces jeunes se sont démarqués.
« Aujourd’hui, vous assistez à la distinction or de 140 jeunes méritants qui ont accompli leurs 4 secteurs de programmes mérites à savoir : l’aptitude, le service communautaire, le loisir sportif et l’expédition, l’exploration qui consistent à amener les jeunes dans les communautés rurales pour servir leurs communautés. Et, fondamentalement inculquer dans la vie des jeunes notre devise : Travail-justice et solidarité. Chaque jeune doit pouvoir inculquer cela à travers les actions communautaires à travers le service pour sa nation. Le programme mérite est très engagé dans ce domaine pour l’éducation civique des citoyens afin de rendre les jeunes plus résilient », a-t-il martelé.
Dans la même logique, il se dit fier du travail accompli par ces récipiendaires qui ont passé plus de 58 mille heures de service au sein des communautés.
« Nous sommes fiers parce que ces jeunes ont fait plus de 58.000 heures de service dans les communautés, ils sont toujours identifiés, formés, à la suite envoyée dans les communautés lointaines et ces communautés témoignent le service rendu par ces jeunes. Et, ils font volontairement sans aucune assistance en terme économique mais en terme technique, ils sont appuyés par des encadreurs par des leaders », a indiqué Ahmed Sékou Traoré.
Quant au porte-parole des récipiendaires, Amadou Tanou Bah, il a énuméré quelques bénéfices qu’ils ont tirés des 4 secteurs de programmes avec le mérite international de la jeunesse de Guinée.
» Le quatrième programme qui est l’expédition, est un secteur permettant aux jeunes de quitter le confort que leurs villes leurs offrent et séjourner dans les régions, communautés les plus reculées du pays afin de découvrir comment vivent ces autres guinéens et s’informer des réalités économiques, administratives, culturelles et sociales. Même si ce secteur exige chez les niveaux « or » le parcours de 80 à 100 kilomètres à pied. J’avoue que c’est un des meilleurs secteurs de ce programme », dit-il.
Pour finir, ce porte-parole invite le ministre à bien vouloir « soutenir davantage ce programme socio-éducatif des jeunes qu’est le mérite international de la jeunesse de Guinée pour leur insertion future. A cela, nous vous adorons une doléance de bien vouloir nous faciliter la participation des méritants niveaux « or » au forum mondial qui a lieu chaque deux ans, car jusqu’à cette date, la Guinée n’a jamais pu assister à ce forum par faute d’accompagnement », a lancé Tanou Bah.
A noter que « Mérite International de la Jeunesse Guinée » est un programme britannique sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports. Depuis 1990, le programme mérite existe en Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981