À l’occasion de la célébration du troisième anniversaire de la prise de pouvoir par le CNRD, survenue le 5 septembre 2021, la commune de Ratoma a organisé ce jeudi 5 septembre une cérémonie de lecture du Saint Coran pour la paix, la cohésion sociale et le développement du pays. Plusieurs fidèles religieux venant des différentes mosquées de cette commune ont pris part à cet événement.
Prenant la parole après la cérémonie, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, est revenu sur le but de cette lecture : « Comme vous le comprendrez, c’est un hommage que nous rendons à tous les soldats qui ont combattu pour le pays. Aux soldats qui sont tombés ces derniers jours, mais aussi à ceux qui ont eu le courage de provoquer un changement pour notre pays. C’est une page de l’histoire guinéenne que l’on ne peut plus refuser. Il faut donc s’en saisir pour faire des prières pour les personnes disparues, mais aussi pour ceux qui vivent. Et surtout prier pour celui qui a accédé au pouvoir à partir de cette page de l’histoire, le président général Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi nous avons organisé cette prière pour notre pays, mais surtout en son honneur. Nous continuons à implorer Allah afin que notre pays connaisse davantage de succès. »
En abordant la situation des pays voisins, M. Traoré a déclaré : « Les pays environnants nous ont laissé des leçons sur plusieurs plans. Il est important que nous, fils et filles du pays, acceptions de nous pardonner afin de nous battre pour réussir dans le développement économique, politique et social. »
Concernant la journée de manifestation appelée par les FVN, le président Ahmed Sékou Traoré a souligné : « (…) Mais sachez que s’il y a des manifestations positives, celle-ci peut être considérée comme telle pour ceux qui prient pour le pays ou pour ceux qui prient pour le chef et pour que le pays vive dans le bonheur. Vous savez, c’est une lutte sociale à chaque niveau et à chaque étape. Nous gardons espoir à travers les luttes que nous menons afin de vivre dans le bonheur, qui est une vision, une conception individuelle et collective. Nous avons donc la responsabilité de nous fixer face à ce que nous souhaitons pour le pays. Nous souhaitons le bonheur, nous souhaitons le succès, et nous devons travailler dans ce sens. »
Enfin, au-delà de cette rencontre, il a rappelé qu’une autre activité de jeunesse sera organisée, toujours en faveur de la paix : « Il y a d’autres activités en cours aujourd’hui, et d’autres sont prévues. Nous avons commencé hier une campagne d’assainissement très étendue. Aujourd’hui, nous avons continué avec la prière, car c’est le jour J. Au-delà de la prière, nous avons également organisé une réjouissance avec les jeunes qui sont venus de différents quartiers pour se retrouver à la mairie. Cette réjouissance a été marquée par un match de gala fondé sur l’entente et la cohésion entre les civils et la police de la commune. Nous allons continuer à encourager et à motiver les jeunes pour qu’il y ait dialogue et cohésion. C’est un gala qui crée le dialogue, qui favorise la paix et la culture pour soutenir le développement », a-t-il confié.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org