Le leader de l’Alliance Guinéenne pour le Développement était face à ses militants et sympathisants ce samedi, 21 octobre, au siège de son parti à Kobaya, dans la commune de Ratoma. Le leader de l’AGD, comme d’habitude, a abordé les sujets brûlants de l’actualité.
Revenant largement sur les raisons de son arrivée en politique, il a pointé du doigt l’incapacité selon lui des anciens gestionnaires du pays, de réaliser leurs promesses à l’endroit du peuple.
« Dieu nous a doté de tout. Mais, cela fait 30 ans de vie démocratique que les guinéens continuent à tirer le diable par la queue. Voilà pourquoi nous, jeunes, avons décidé de nous engager en politique. Pas pour faire plaire à qui que ce soit, c’est pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », dit-il.
Se disant conscient des enjeux, il indexe par la suite les coupables de la mauvaise gouvernance en Guinée depuis de longues années.
« Nous sommes conscients des enjeux, des souffrances. C’est pourquoi, nous avons décidé de briser le carcan de la pauvreté de notre pays. Ceux-là qui ont été les problèmes, ce sont eux qui nous ont mis dans ces problèmes. Ils veulent aujourd’hui s’ériger en solution, cela n’est plus possible. Ils ont eu l’opportunité de diriger ce pays pour construire les écoles, les centres de santé, les universités dignes de nom, ils n’ont rien fait », regrette le jeune politique.
« Avec nos maigres moyens », poursuit-il, « on n’a pas de promesses à tenir, nous passons plutôt aux actes. Nous essayons de poser les actes, nous essayons de sauver les vies, accompagner les jeunes, apporter des solutions aux femmes… Pour nous, le changement n’est plus demain, c’est maintenant ».
Accusé à tort ou à raison de défendre la junte militaire, Ahmed Sékou Camara ne se voile pas la face. Il assume sa position de soutien tant que les militaires respecteront leur engagement.
« Personne ne nous poussera à combattre le CNRD. Car, en deux ans, ce que le CNRD a fait, il faut être un bon guinéen pour le dire. Nous allons les accompagner, pas aveuglément. Tant que le chronogramme est en marche, nous allons faire de sorte que notre pays demeure stable. Et, nous allons aider le CNRD à finir cette transition de manière apaisée et inclusive », promet le président de l’AGD.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981