Agro-industrie en Guinée. Dans le but d’accompagner les PME en Guinée qui évoluent dans le domaine agricole, le ministère du commerce, à travers le Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP), a procédé ce vendredi, à Conakry, à la signature d’un protocole d’accord avec TAST Guinéa. C’est le secrétaire général du département du commerce qui a présidé cette cérémonie de signature en compagnie de plusieurs cadres.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de FODIP Bangaly Diarra a indiqué que : « dans l’avenir, nous avons comme ambition de développer la chaîne de valeur dans le domaine des produits agricoles et dans l’objectif de pouvoir appuyer et financier les entreprises tenues par les femmes et les jeunes qui sont dans les zones rurales. Mais, également qui va dans le même sens de pouvoir développer notre initiative de la journée internationale de la mobilisation des ressources financières à l’occasion qui sera porté sur les atouts liés au financement des PME en République de Guinée. C’est l’initiative portée à travers cette signature de convention », a dit le DG.
Et de poursuivre sur l’avantage de ce partenariat, « TIAST va se reposer sur le FODIP pour atteindre les ayants droits, les PME qui sont dans ce domaine de mission assigné au TIAST. C’est-à-dire que la production, la transformation des produits de manioc en Guinée, mais aussi leur permettre que ça soit exporté vers l’international. C’est là où il y’a l’idée de renforcement de ce lien qui va vers les initiatives de États de la zone de libre économique africaine continentale » .
Prenant la parole, la Directrice Générale de cette société TIAST Guinéa, Mme Tina Liu est revenue sur la présentation de sa société. Selon elle, « TIAST group est un conglomérat d’origine chinoise qui mise sur l’industrialisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Nous avons commencé nos activités au Ghana depuis deux ans, et nous sommes en Guinée depuis le mois de juillet dernier. TIAST apporte un modèle financier et des ressources innovantes, des équipements standardisés et des services de localisation, un ensemble complet de transfert de la technologie industrielle et de support technique, ainsi que l’appui nécessaire pour l’écoulement des produits finis et semi- finis sur le marché international ».
A en croire les signataires, ce partenariat « est l’aboutissement de plusieurs démarches entreprises entre le FODIP et TIAST-Guinea. Il a pour mission principale de promouvoir et d’accompagner les entreprises guinéennes, les PME, les fondations et les groupements d’intérêt économique qui souhaitent se lancer dans la production et la transformation agricole. Il permettra à TIAST Guinée et au FODIP de mettre ensemble leurs moyens et leurs forces pour impacter positivement le secteur agricole guinéen ».
Dans le même ordre d’idées, la DG a réitéré la détermination de sa structure à « soutenir la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des usines de transformation, la formation technique et transfert de compétences aux guinéens à travers ce partenariat avec le FODIP », a-t-elle laissé entendre. Ajoutant par la suite que « ce programme ajoutera de la valeur à la chaîne de valeur agricole grâce à cette collaboration entre TIAST Guinéa et le FODIP. Cela va permettre la création de nouvelles richesses et de faire participer le secteur industriel à la révolution agricole et à l’amélioration de l’économie guinéenne ».
Dans sa prise de parole, le représentant de la ministre du commerce M. Mohamed Bakayoko a souligné que : « la convention FODA/FODIP a pour objet de définir les modalités pratiques et financières du partenariat entre les deux (2) Institutions pour le cofinancement des… agroalimentaires et l’accroissement de la création d’emploi et des revenus à travers la facilitation d’accès aux services financiers et non financiers adaptés également ».
Plus loin, il a rassuré en ces termes : « le ministère apportera donc son soutien à cette collaboration, en positionnant le FODIP pour pleinement jouer son rôle afin de négocier des lignes de financement pour soutenir la promotion de la filière du manioc entre autres ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971