En plénière ce vendredi 26 août 2022, les conseillers nationaux ont ratifié à l’unanimité l’accord de prêt d’un montant de 55 millions de dollars US, signé le 01 juillet 2022 entre la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et la République de Guinée pour le financement d’opérations d’importation d’engrais et d’autres intrants agricoles en provenance des pays Arabes.
Devant ses paires, le président de la commission Finances est largement revenu sur les conditionnalités de la mise à disposition de ce prêt se résument comme suit:
– Une durée de disponibilité du crédit de 12 mois ;
– Un taux intérêt de 4,5% par an sur le montant décaissé non encore remboursé ;
– Une commission d’engagement de 0,25% par an sur le montant du crédit non décaissé à compter du 91ème jour de la signature ;
– Une commission d’administration de 0,50% du montant du crédit à la signature ;
– Un frais d’évaluation de 0,25% du montant du crédit à la signature ;
– Un frais d’émission de la lettre de crédit de 0,50% du montant de la lettre crédit à l’émission ;
– Une période de remboursement de 3 ans dont une année de moratoire à compter du 1er décaissement.
Après le vote, le ministre de l’agriculture a manifesté ses sentiments en ces termes: « Nous sommes très contents d’avoir échangé avec des compatriotes très engagés pour la population, qui s’investissent profondément dans les dossiers, qui les comprennent et qui posent des préoccupations les plus utiles pour la population. Nous savons tous que le secteur d’agricuture a beaucoup de défis, c’est pour cela que nous sommes à ce niveau et nous avons grand espoir entre le CNT et le gouvernement et avec les ressources que nous sommes en train de mobiliser et le contrôle que le CNT va faire dans l’utilisation de ces ressources, nous allons bientôt trouver des solutions plus soutenable pour les populations rurales »a dit Mamoudou Nagnalen Barry.
« Après cette ratification », poursuit-il, « on va directement engager les premières opérations avec la BADEA pour que dans les semaines à venir les premières livraisons puissent commencer. Il faut que les populations sachent que quand l’offre va augmenter les prix vont diminuer » , a rassuré le ministre.
Dans les recommandations, les conseillers nationaux sollicitent au près de l’Etat la mise en place d’unités de production d’engrais; la constitution de structures nationales et locales de suivi de la distribution d’engrais sous le contrôle des chambres locales d’agricuture. Des demandes que le ministre promet de prendre en compte.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815