Dans le dessein de progresser ensemble sur l’échiquier politique lors des prochains combats politiques, les responsables des formations politiques Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) de Dr Ben Youssouf Keita et l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) dirigée par Louceny Fall, ont envisagé une coalition.
Lors de l’assemblée générale du parti ACP tenue ce samedi 11 mai 2024 à son siège situé à Kipé, le président de cette formation politique, Dr Ben Youssouf Keita, a fièrement annoncé cette nouvelle à ses militants.
« En ce jour mémorable du samedi 11 Mai 2024, c’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole devant cette grandiose assemblée pour exprimer ma profonde satisfaction à l’endroit des militantes, militants et sympathisants de notre parti ici présent. Votre grande mobilisation traduit on ne peut mieux votre forte adhésion aux idéaux du parti. C’est ici le moment de rappeler la commune volonté de nos deux partis (UNPG et l’ACP) d’aller vers un renforcement mutuellement bénéfique des liens d’amitié et de coopération entre les deux structures et marquer ainsi leur présence effective et indéniable sur l’échiquier politique national », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, il a également mentionné que son parti est actif sur le terrain et participe à de nombreuses activités sociopolitiques du pays.
« Le parti ACP est une formation politique qui s’inscrit dans le courant de pensée de la social-démocratie. Son idéologie est en parfaite harmonie avec la recherche des voies et moyens pour la satisfaction des besoins légitimes des populations de notre pays sur le double plan social et démocratique. Il s’agit donc pour le parti de contribuer activement à l’unité nationale, à la recherche de solutions appropriées aux questions liées à la santé, à l’éducation, à la sécurité alimentaire, bref, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des braves populations de la Guinée et ce, dans le strict respect des règles et principes démocratiques tels que définis dans nos textes de loi », a-t-il souligné.
Dr Ben Youssouf Keita a ensuite souligné que « les grands changements font appel à des personnes qui osent, qui croient et qui sont certaines de vaincre toutes les difficultés qui pourraient entraver la réalisation de leur rêve. Ces personnes-là sont celles qui se dressent fièrement et résolument devant moi en cette belle matinée de ce samedi…. Je voudrais ici vous dire que malgré la jeunesse de notre parti né le 21 janvier 2022, des résultats hautement significatifs ont été obtenus, parmi lesquels je ne citerai que les principaux : installation de 18 fédérations à Conakry et à l’intérieur du pays ; installation de 15 fédérations au niveau sous-régional, régional et international ; participation active de notre parti aux assises nationales ; participation remarquable aux cérémonies marquant les 100 jours du CNT ; participation à des rencontres avec de hautes personnalités nationales et internationales sur l’état de la Nation ; contribution active aux débats sur les questions liées au développement socioéconomique de notre pays. Ces résultats découlent de votre engagement et de votre foi quant à la victoire inéluctable du parti ACP aux prochaines joutes électorales. Grâce à votre ferme engagement et aux efforts conjugués de l’ensemble des militantes et militants du parti, l’ACP est désormais inscrit en lettre d’or parmi les grands partis de notre pays ».
En conclusion, il a déclaré ceci : « Je n’ai aucun doute que votre détermination et votre hargne de vaincre nous conduiront dans un futur non lointain au sacré palais de Sékhoutouréya. Tout en vous invitant à plus d’ardeur et plus d’engagement, je vous demande de tenir haut le flambeau de notre vaillant parti ACP, jusqu’à Sékoutouréya », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org