Ce samedi, 30 septembre 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF), dirigée par Patrice MOTSEPE, vient d’officialiser les cagnottes pour l’édition inaugurale de l’African Football League (AFL), à travers un communique publier sur son site. Cette compétition va réunir les clubs les mieux classés et les plus performants du continent africain, pour un total de 8 participants aux épreuves, précise l’institution faitière du football africain. Le Horoya AC qui était pressenti être sur la lice, sous le leadership du président Mamadou Antonio Souaré, ne verra finalement pas cette première édition de l’African Football League, initié par la CAF.
Après des mois de recherche, s’agissant des équipes participantes à cette première édition de l’African Football League (AFL), la CAF a dévoilé l’identité des clubs retenus devant jouer cette compétition. Il s’agit d’Enyimba FC (Nigéria), Wydad Casablanca (Maroc), TP Mazembe (RD Congo), Mamelodi Sundows (Afrique du Sud), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Al Ahly SC (Egypte), Petro de Luanda (Angola) et Simba SC (Tanzanie). Et, pour précision, la CAF indique que le coup d’envoi sera donné le vendredi, 20 octobre 2023, à Dar es Salaam, pour un derby opposant les Tanzaniens de Simba SC aux Egyptiens de Al Ahly pour ouvrir l’aventure.
La cagnotte de cette première édition, sous l’autorité des dirigeants de la Confédération Africaine de Football est attractive et compétitive, puisque le grand vainqueur empochera 4 000 000 de dollars après (6) matches pour décrocher le sprint final. L’objectif, selon la CAF, c’est de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’intention de la (CAF) c’est aussi que les 54 associations membres de la (CAF), y compris les pays qui n’ont pas de clubs de football dans (l’AFL), bénéficient et reçoivent des contributions financières de la viabilité commerciale et du succès de l’African Football League en abrégé » AFL », apprend-on.
Ci-dessous : La répartition des prix de l’African Football League (AFL)
1) Vainqueur 4 000 000 dollars
2) Deuxième 3 000 000 dollars
3) Demi-Finalistes 1 700 000 dollars pour chacun
4) Quarts de Finalistes 1 000 000 dollars pour chacun
Alsény Savané pour avenirguinee.org