Adresse à la nation. Samedi dernier, dernier jour de l’année écoulée, le président de la transition s’est adressé au peuple de Guinée. Le colonel Mamadi Doumbouya a réitéré sa volonté de lutter contre la corruption et de faire de la justice la boussole qui oriente la transition. Il a également rappelé son engagement à ne pas se porter candidat, ni à permettre à un membre du CNRD et du gouvernement à se présenter aux élections.
En visite dans les locaux d’avenirguinee.org ce lundi, le leader du Parti pour la Prospérité et pour le Renouveau de la Guinée (PPRG), Fodé Moussa Simankan s’est prononcé sur cette adresse à la nation du chef de l’Etat.
A l’entame de sa prise de parole, il a dit retenir « trois axes » importants dans le discours du président de la transition.
« Globalement, j’ai retenu que l’adresse à la nation du président de la transition est résumée en trois (3) axes. Premier, son souhait pour le peuple de Guinée qui est un souhait de bonheur, de prospérité… Second point, c’est la lutte contre la corruption et la moralisation de la gestion de la chose publique ; le dernier, c’est son assurance à ne pas se porter candidat, encore moins les membres du gouvernement et du CNRD », a-t-il indiqué.
L’autre volet de cette adresse à la nation, c’est l’engagement pour la lutte contre la corruption. Notre interlocuteur a soutenu cette idée, indiquant par la suite que la création de la CRIEF est la preuve de cette volonté du tombeur d’Alpha Condé.
« On se réjouit parce qu’à partir du moment où le président a pris l’initiative de mettre en place cette CRIEF, cela contribue également à la moralisation de la gestion des choses publiques. Et, ça permet également le partage de la richesse. Parce que le pays est franchement riche mais, si vous voyez que le bas peuple n’arrive pas à satisfaire ses besoins de première nécessité, cela voudrait dire qu’il ya des saignées financières quelque part. Donc, certainement à travers la mise en place de cette CRIEF, ça pourra anéantir ou freiner…Donc, j’apprécie du moment où jusqu’à preuve du contraire, parce que tous ceux qui sont impliqués aujourd’hui bénéficient de la présomption d’innocence… Donc, c’est à la justice maintenant de diligenter les dossiers et de situer les personnes sur leurs sorts », a-t-il estimé.
Concernant son engagement à ne pas se porter candidat, cet homme politique s’est montré convaincu que c’est « C’est une assurance pour nous du moment où les règles du jeu sont fixées. Si on n’est pas compétiteur et arbitre, là ça réjouit les acteurs politiques. Donc, vraiment cela réjouit et nous interpellerons également à respecter cette parole ».
Enfin, « je l’invite à partager la richesse parce qu’aujourd’hui, les saignées financières, la réduction du train de vie de l’État, se répercutent sur la vie des citoyens », a-t-il lancé.
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981