Après le lancement du projet de monitoring citoyen des activités du chronogramme de la transition en Guinée le 14 avril dernier, la Maison de la Démocratie et des Droits de l’Homme (M2DH) a présenté son rapport trimestriel samedi 3 juin à son siège à Nongo, dans la commune de Ratoma. Cette initiative de la M2DH vise à contribuer à l’information de la population sur le processus de la mise en œuvre des activités de la transition, comme convenu par les autorités de la transition et l’organisation ouest- Africaine pour la Paix et la stabilité dans le pays.
Moussa Soumaoro, directeur exécutif de la M2DH revient sur le motif de cette initiative: » Depuis le 14 avril dernier, on a lancé le monitoring citoyen des activités du chronogramme de la transition. On a indiqué qu’on a fait des rapports trimestriels sur le niveau de mise en œuvre des activités du chronogramme de la transition. Aujourd’hui, la rencontre consistait à présenter le rapport numéro 1 de notre analyse et de l’observation sur le niveau de la mise en œuvre du chronogramme. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de ce projet de monitoring citoyen », dit-il.
Poursuivant, le directeur exécutif de la M2DH parle des grandes lignes de ce rapport de monitoring en ces termes : » nous avons essayé de voir dans le chronogramme de la transition, d’abord c’était le retard dans la mise en œuvre de certaines activités du chronogramme de la transition notamment en ce qui concerne l’élaboration de la constitution. Nous savons que le CNT a eu à réaliser certaines activités comme le symposium sur le constitutionnalisme et l’organisation des débats d’orientation constitutionnel. Ces activités comparativement au chronogramme consolidé de la transition avec la CEDEAO, nous nous rendons compte que les activités qui étaient prévues jusqu’à présent, aucune de ces activités n’a connu un démarrage effectif. Comme la nomination du comité de rédaction de la nouvelle constitution, l’avant projet et sa validation par le gouvernement. Je pense que ces activités n’ont pas été réalisées. C’est l’un des constat fort de ce rapport. Et, l’autre problème c’est ce qui est lié au manque de clarté dans l’établissement du fichier électoral, il faut que le MATD nous donne des précisions aux Guinéens et aux autres acteurs pour pouvoir les rassurer », a-t-il indiqué.
Pour la bonne marche de la transition, la Maison de la Démocratie et des Droits de l’Homme recommande » que le gouvernement accompagne le premier ministre dans la démarche qu’il est en train de faire avec des religieux. Il faut que le gouvernement fasse des efforts pour lever les restrictions en lien avec les libertés individuelles et collectives notamment : le droit de manifestation. Aux forces vives saisir la main tendue des religieux, donner une chance au dialogue quelque soit la gravité d’un problème on dira par s’asseoir autour de la table ».
Selon la M2DH, « ce travail contribue également à promouvoir la bonne gouvernance et à renforcer l’enracinement de la démocratie en Guinée. A cet égard, la M2DH et la CODDH réaffirment leur disponibilité et leur engagement à œuvrer pour la bonne tenue des activités inscrites dans le Chronogramme consolidé de la transition en vue du retour régulier de la République de Guinée à un régime civil ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934