M. Karifa Camara, ancien maître d’école primaire à Lansebouyi, a été honoré par ses anciens élèves, plus de quatre décennies après les avoir formés. Ce dimanche, ces derniers, désormais devenus des cadres influents en Guinée et ailleurs, lui ont rendu visite à son domicile, situé à Coléah, dans la commune de Matam, pour lui témoigner leur reconnaissance.
Cette rencontre émouvante a été initiée par ses anciens élèves, parmi lesquels Mamadi Dramé, actuel Directeur National l’Éducation Civique au Ministère de l Enseignement Pré-Universitaire et de l Alphabétisation. L’objectif était de reconnaître les efforts inestimables de cet enseignant à travers une visite symbolique, des remerciements, et une modeste enveloppe pour le soutenir.
Dans son discours, Mamadi Dramé a expliqué les motivations de cette mobilisation :« Ceux qui sont ici aujourd’hui sont d’anciens élèves de M. Karifa Camara. Il y a de cela 45 à 50 ans, nous étions ses élèves à l’école primaire de Lanssebouyi, à Coléah. Nous sommes nombreux, mais aujourd’hui, seuls quelques-uns ont pu venir pour s’enquérir de son état de santé et de sa situation. Beaucoup d’entre nous sont actuellement en Europe, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Nous avons reçu une excellente formation de base grâce à M. Camara. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme d’échange pour organiser cette rencontre. Non seulement pour lui serrer la main, mais aussi pour lui témoigner notre gratitude et notre reconnaissance. »
M. Dramé a souligné que M. Camara n’était pas seulement un enseignant, mais aussi une figure paternelle : « Au-delà d’être notre maître, il était comme un père pour nous. Il nous a encadrés et guidés pour que nous soyons utiles à la nation aujourd’hui. Nous avons apporté une enveloppe symbolique pour cette première visite, mais nous avons d’autres projets. Nous souhaitons lui offrir un soutien durable, comme un objet ou une activité économique, pour l’aider à subvenir aux besoins de sa famille. »
Dans son intervention, M. Karifa Camara, visiblement ému, a exprimé sa satisfaction et son immense gratitude : « J’ai toujours dit qu’un pas en avant et un pas en arrière, c’est un progrès. Enseigner, c’est pousser un enfant à avancer pendant que vous reculez pour mieux le guider. Ce sont ces pas qu’ils sont venus me rappeler aujourd’hui, et c’est un honneur pour moi. Je n’ai aucun regret d’avoir été leur maître. Leur reconnaissance, après plus de 50 ans de séparation, est un trésor inestimable pour moi. Je leur dis merci du fond du cœur. »
Parmi ces anciens élèves de M. Karifa Camara figurent aujourd’hui des médecins, des policiers, ainsi que des directeurs généraux dans des institutions nationales et internationales.
La cérémonie s’est clôturée par la remise officielle de l’enveloppe symbolique et des promesses de soutien à leur ancien maître.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org