Au cours de leur manifestation de colère déroulée samedi dernier, plusieurs femmes réclamant le départ de l’actuel président du PUP Fodé Bangoura et l’organisation d’un congrès, ont accusé le kountigui de la Basse-côte. Selon elles, Elhadj Sèkhouna Soumah s’érige en soutien du dirigeant du parti du feu Général Lansana Conté et refuse de donner suite à toutes les démarches demandant son implication pour le départ de Fodé Bangoura.
Ce vendredi, celui qui est surnommé « Roi de la Basse-Côte » s’est prêté en exclusivité au micro d’avenirguinee.org pour balayer d’un revers de la main gauche ces accusations.
« Je suis le Kountigui de la Basse-Côte, je ne suis pas politique et je n’ai pas de parti politique. Il y a beaucoup de partis en Basse-Côte mais, je n’ai jamais intégré un parti politique et je ne le ferai pas », a-t-il dit à l’entame de sa prise de parole.
En lieu et place d’une réponse du berger à la bergère, Elhadj Sèkhouna Soumah a préféré jouer à la diplomatie pour appeler les femmes du PUP et les responsables à revenir à de meilleurs sentiments. Pour lui, « si nous ne nous unissons pas, ce n’est pas bon et on ne peut avancer. Alors, tous ceux qui veulent que le parti PUP marche, ils doivent se mettre ensemble. Nous qui sommes les sages, nous connaissons nos travaux. Ce que je veux c’est entente. Fodé Bangoura est mon beau , Cheick Ahmed Camara est mon fils parce qu’il est l’homonyme de mon dernier garçon qui est même chez lui depuis son enfance. Donc, je ne peux pas combattre Fodé Bangoura pour lui et lui également pour Fodé Bangoura , ils sont tous pareils pour moi », martèle le Kountigui de la Basse-Côte.
Et de répondre aux manifestantes, « arrêtez les gros mots, évitez les critiques, je ne suis pas membre du bureau politique, je ne peux pas faire appel à un congrès, je ne peux non plus pas mettre fin à la vie d’un parti politique. Le congrès ne vient ni des sages, ni de moi, c’est le bureau politique national du parti qui doit appeler le congrès selon les statuts et règlements du parti. Donc, je ne peux pas détruire le parti de quelqu’un… », a-t-il laissé entendre.
Dans une récente sortie médiatique, le président du PUP, Fodé Bangoura a précisé que son parti « n’est pas de la friperie à revendre ». L’ex proche du deuxième président de la Guinée voit des mains noires visant à attiser la tension au sein de sa formation politique.
À suivre…
De retour de Bouramayah, Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981