À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme ce mardi, 13 juin, dans la salle du 28 septembre au palais du peuple de Conakry. Sous le thème » mon albinisme ma fierté, l’inclusion fait la force », la célébration de cette journée a connu la présence du président du conseil national de la transition, quelques membres du CNT, les représentants des institutions et plusieurs albinos venus des quatre coins du pays.
En face de cette couche, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que » quand on parle des personnes vulnérables, ce n’est pas des mots, c’est le cœur qui doit s’exprimer, aucune phrase, aucune sémantique ne peut remplacer l’état émotionnel. Je ressens en s’associant à cette journée très symbolique mais qui touche une couche importante de notre population, parce qu’aucune famille n’est à l’abri de l’albinisme. Les problèmes dont souffrent les albinos en Afrique surtout sont dus essentiellement à l’ignorance de la société africaine. Face à l’albinisme, c’est de briser cette ignorance et transformer progressivement les préjugés pour que la société africaine et guinéenne accepte que les albinos sont des personnes à part entière qui jouissent d’une intelligence et d’une capacité à contribuer à la vie de la société>>, a-t-il indiqué dans son discours.
Parlant de la loi L/2021/0016/ AN portant sur la protection et promotion des droits des personnes atteintes de l’albinisme en République de Guinée, le président du CNT a affirmé que cette loi garantit les conditions légales politiques et sociales pour une prise en charge des personnes atteintes d’albinisme. Avant de dédier 10% de leur budget pour accompagner le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables.
<< C’est une loi qui garantit les conditions légales, institutionnelles, politiques et sociales pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de l’albinisme dans notre pays. Mais, la loi seule ne suffit pas, il faut de la volonté pour la mettre en œuvre. Nous avons besoin de plus de volonté politique que nous les acteurs de la vie nationale, pour faire de cette loi une véritable politique sociale de protection, de promotion et de défense des personnes atteintes de l’albinisme dans notre pays. Loin de tout discours, nous devons agir maintenant, nous allons dédier 10% de notre budget assuré à l’assistance sociale pour accompagner le ministère dans la prise en charge des personnes atteintes de l’albinisme>>, a annoncé Dansa Kourouma.
Dans sa prise de parole, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables s’est prononcée sur la discrimination à laquelle les personnes atteintes de l’albinisme sont confrontées à travers le pays.
<< Comme toute journée internationale, il est impératif de porter haut le message de plaidoyer s’impose à nous. Nos citoyens atteints de l’albinisme font face à l’extrême fragilité de leur peau qui manque de mélanine, l’absence de cette substance est l’origine de leur vulnérabilité face au soleil et de nombreuses autres conséquences, à ces difficultés s’ajoute des formes variées de violations et de discrimination en raison de la couleur de leur peau. En adoptant en 2023 comme thème national » mon albinisme ma fierté, l’inclusion fait la force », le gouvernement souligne l’importance de l’inclusion d’une diversité de groupe à la fois de l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes de l’albinisme. Ce thème couvre que le gouvernement est dans une logique de protection et d’aide sociale de prise en charge sanitaire et d’ employabilité, outre la prise en charge des cas critiques de Cancer de peau nous sommes résolument engagé à inscrire dans la loi des finances 2024 un projet dédié exclusivement à l’albinisme en Guinée>>, a-t-elle indiqué.
Plus loin, Elhadj Moussa Sylla, 2ème responsable de la cellule de communication de l’union pour le bien être des albinos de Guinée, s’est réjoui de l’annonce qui a été faite par le président du CNT. Pour lui, c’est un ouf de soulagement à leur égard.
<< Je suis animé d’un sentiment de joie et de satisfaction. En temps normal, le 13 juin est une journée de célébration pour magnifier les acquis et parler de ce que l’État fait pour des personnes atteintes de l’albinisme. Malheureusement, chez nous les trucs passent inaperçus. Ce 13 juin, le ministère est là pour faire des annonces et rien ne se passe par la suite. Nous sommes aujourd’hui soulagés par l’annonce qui a été faite par le président du CNT ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934