Les conseillers nationaux étaient en plénière ce vendredi,14 juillet à l’hémicycle du palais du peuple. Il était question d’examiner puis adopter des accords cadres entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID). C’est un projet de financement visant à améliorer l’accès à l’électricité en Guinée, ce, pour un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars américains (90 000 000 USD).
« Il vous plaira de vous rappeler que lors de la plénière du 21 novembre 2022, le CNT avait autorisé la ratification du financement du premier bailleur intervenant dans le Projet PAAEG, à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un mon- tant de 50 millions d’Unité de Compte (UC). C’est dans ce même cadre que nous sommes réunis pour autoriser la ratification de l’accord de financement d’un nouveau volet du même projet, mais cette fois-ci avec un autre partenaire, la BID, pour un mon- tant de 90 millions de dollars US », a lu Madame Fatima Camara, dans un rapport présenté à cette occasion.
Indiquant que l’objectif du projet PAAEC, dans ses différentes composantes, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en facilitant l’accès à des services énergétiques fiables et durables pour les ménages, les services sociaux de base et les entreprises; et renforçant les capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité (Ministère de l’Energie et Électricité de Guinée (EDG)), elle est revenue sur les conditions en ces termes : « la durée du prêt est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une période de grâce de 4 ans. Le prix de vente sera calculé à la fin de la période de grâce sur la base du coût total du financement, auquel s’ajoute une marge bénéficiaire équivalente au taux », a-t-elle déclaré.
La réalisation de ce projet dans les localités couvertes par le financement BID, permettra de connecter 61 862 clients au réseau, d’améliorer la performance globale d’EDG, en réduisant le taux de perte globale de 35% à 15%.
Bintou Camara pour avenirguinee.org