Suite à la publication de la liste des 6 arbitres africains retenus sur 36, en prélude à la prochaine Coupe du Monde, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, par la commission des arbitres de la FIFA, chacun y va de son commentaire.
Malgré les efforts consentis, lors des échéances internationales, aucun arbitre guinéen n’a été sélectionné pour officier les matchs.
Joints au téléphone ce jeudi par la rédaction d’avenirguinee.org, Moussa Bintou (ancien président des arbitres guinéens) et Sékou Ahmed Touré (arbitre FIFA), se sont prêtés à nos questions.
Interrogé sur son appréciation, Sékou Ahmed Touré estime : « l’appréciation est que ce sont les meilleurs du moment. En plus de cela, l’arbitrage, qu’il soit africain, européen ou mondial, est catégorisé. Donc, ce sont les arbitres d’élite A mais, super d’élite A, ce sont des arbitres professionnels. Et, parmi ces arbitres professionnels, il y a des supers professionnels qui ont été retenus. Vous n’êtes pas s’en savoir que c’est des gens qui ont fait déjà leur preuve lors de la dernière CAN, avec la phase des quarts de finale, des demi-finales des coupes de la CAF et Ligue des Champions africaine. Vraiment, c’est amplement mérité et la commission des arbitres au niveau de la CAF a fait un bon choix. Parce que, vous n’allez pas sans savoir que la commission des arbitres travaille en tandem avec la commission de la FIFA », indique Sékou Ahmed Touré.
Dans le même ordre d’idées, il note tout de même des améliorations sur le choix des arbitres africain par rapport aux années antérieures.
« Il faut reconnaître d’abord que la FIFA a essayé de revoir sa copie. Habituellement, c’était 2 arbitres à la coupe du monde, 2 arbitres africains ou 3 arbitres africains. Mais, si nous sommes arrivés à 6, je pense que c’est une satisfaction », s’est-il réjoui.
S’exprimant sur l’absence des arbitres guinéens, Sékou Ahmed Touré raisonne en ces termes : « Par rapport à la sélection, pour que tu sois sélectionné d’abord pour la coupe du monde, il y a un certain nombre de panels que tu dois retrouver. Aujourd’hui, nous avons une vingtaine d’arbitres africains professionnels mais, parmi ces vingtaine d’arbitres professionnels, il n’y en a eu que 6 qui ont été retenus. Donc, il y a eu combien d’arbitres professionnels qui n’ont pas eu la chance ? Aujourd’hui, la Guinée n’a pas d’arbitres professionnels ; nous avons des arbitres en élite A, nous avons des arbitres en élite B. Sur ce fait, ce n’est pas une déception mais, ça va nous pousser à travailler davantage pour qu’on se retrouve sur le panel des arbitres qui sont censés d’être sélectionnés pour la Coupe du Monde. C’est une source de motivation ».
Ancien président des arbitres de Guinée, Moussa Bintou, très imprégné du sifflet du guinéen, semble ne pas être surpris. Pour lui, « ce n’est pas la première fois. Les précédentes coupes du monde, l’Afrique, généralement c’est autour de 5-6, donc le nombre n’a presque pas varié. Je vous avoue qu’on doit travailler encore de plus, pour qu’on ait un contrat plus important que ça, ce qui interpelle la commission des arbitres de la CAF. Et, en général, et nous les fédérations en particulier, chacun doit fournir un effort pour que la FIFA ait confiance encore davantage aux arbitres africains », dit-il, ajoutant : « le nombre d’arbitres, c’est par rapport au nombre de matchs. Donc, la FIFA fait une répartition au niveau des continents… du point de vue de l’évolution du football, du point de vue de l’évolution de fédérations de football dans les zones, donc la répartition est faite en fonction de cela. Tous les arbitres ne sont pas faits pour la coupe du monde, ce sont les arbitres d’élite de chaque continent qui viennent pour officier les matchs de la Coupe du Monde. Par rapport à notre nombre de cota, ce n’est pas mauvais en soi, on va travailler davantage pour améliorer ce nombre», promet l’ancien membre du département des arbitres de la FEGUIFOOT !
Est-ce une déception ? Moussa Bintou de répondre : « Ce n’est pas une déception, c’est une source de motivation. Les arbitres aussi sont catégorisés, ceux qui viennent au niveau de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont eux qu’on appelle les arbitres d’élite du pays. Ces arbitres d’élite, généralement, ce sont eux qui font les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Lors de la dernière Coupe d’Afrique, qui vient de se passer au Cameroun, il y avait un arbitre guinéen qui a été au deuxième tour qui s’est limité là-bas, en huitième de finale. »
Avec un total de 36 arbitres africains, sous tutelle de la commission des arbitres de la FIFA, le continent africain peine toujours à se hisser sur le plan mondial, pour enfin augmenter le nombre de cota octroyées. Et, lors de la phase finale de la prochaine Coupe du Monde de Football, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, les représentants africains auront la tâche de rendre une copie propre, afin de bénéficier de la confiance de la FIFA pour obtenir plus de place à l’international.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17