Lors d’un meeting organisé ce week-end à Macenta, en Guinée forestière, le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, a livré un discours marqué par des accusations contre les acteurs politiques. Selon le ministre, Macenta jouit d’une cohabitation pacifique entre ses habitants, mais cette harmonie aurait été mise à mal par des influences extérieures. « Récemment, nous avons été secoués par des petites difficultés qui ne sont pas du fait de notre cohabitation. Sinon, la cohabitation est très pacifique à Macenta. Mais les politiques sont restés très loin et ont envoyé leurs mains pour nous diviser, nous opposer », a-t-il déclaré avec insistance.
Malgré ce constat, le général Amara Camara s’est réjoui des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité pour rétablir l’ordre et préserver l’unité. Il a rappelé les mesures prises depuis le 5 septembre 2021, date marquant la prise de pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), pour pacifier la région.
« Nous, forces de défense et de sécurité, avons pris nos responsabilités le 5 septembre au moment où beaucoup de nos fils ont été enlevés et beaucoup étaient en prison. L’une des premières actions prises par le président de la République était de faire en sorte que ce dossier soit réglé. Mais des actions sur le terrain ont continué pour que les gens se comprennent et vivent en paix », a-t-il souligné.
Le général a conclu en insistant sur l’importance de la paix comme socle de développement : « Un pays, une préfecture ne peut prospérer que dans la paix. Et la paix que nous sommes en train de prôner bénéficiera forcément à l’ensemble des filles et fils du pays. »
Fodé Camara pour avenirguinee.org