Le maire de la commune de Dixinn et ses cadres sont à pied d’œuvre pour curer les caniveaux afin d’éviter les inondations causées par des grandes pluies.
Au-delà de la journée d’assainissement initiée par le gouvernement de la transition, Mamadou Samba Diallo déclenche une vaste opération contre les ordures dans sa commune, l’une des plus peuplées de Conakry.
Ce samedi, le coup d’envoi de cette action citoyenne a été donné à Dixinn-Centre. Delà, l’équipe s’est dirigée à Dixinn-Bora, deux quartiers très habités.
Le maire Samba Diallo est revenu sur les raisons de cette initiative vivement saluée par les citoyens de sa commune.
» Nous sommes déjà en saison pluvieuse, il y a eu des cas d’inondation déclarés. Cette saison pluvieuse ne nous a pas tellement surpris parce que Dixinn était dans la possibilité ou dans l’intention de prévenir ça. Ce qui fait que si vous y prêtez attention, vous auriez constaté en faisant un tour au grand canal d’évacuation de Dixinn-Bora qui réunit toutes les eaux qui quittent des autres secteurs. Ce canal, depuis le temps du PDG-RDA, n’a pas connu un aménagement comme cette année. On a pris toutes les dispositions pour l’aménager, cela nous a coûté extrêmement cher. Mais, avec l’apport des opérateurs économiques de cette commune, nous sommes sortis victorieux », dit le maire.
Pour lui, cette méthode permet de diminuer énormément les inondations. « Mais avant ça », rappelle-il, « nous avons les caniveaux secondaires qui ont été bouchés par les riverains. Ces caniveaux qui doivent communiquer au grand canal étaient bouchés par des premières pluies des eaux usées dans les habitations, cela est dû au fait que les voisins n’ont jamais voulu comprendre l’importance de rendre le canal propre. Ils ont continué à déverser les ordures, nous les avons sensibilisés plusieurs fois… », regrette-t-il.
Mamadou Samba Diallo rassure que cet important programme d’assainissement va s’étendre dans tous les quartiers de Dixinn. Et qu’il n’est aucunement lié à l’initiative gouvernementale d’assainissement de la ville de Conakry.
» C’est un programme qui est en train d’être fait, qui n’attend pas le programme d’assainissement de l’État. Il est initié par moi et c’est devenu quotidien pour nous à partir du moment où nous sommes assistés par une machine ».
Dans cette initiative, le maire obtient le soutien des chefs de quartiers qui, à leur tour, se mobilisent pour combattre les ordures dans leurs zones de commande. Mamadouba Camara, chef de quartier de Dixinn-centre exprime son sentiment relatif à cette opération.
» C’est une grande joie pour nous aujourd’hui, parce que ce carrefour-là nous a beaucoup fatigué. C’est pourquoi, à tout moment nous sommes à côté du maire pour qu’il puisse nous accorder un coup de main. Donc, aujourd’hui, nous sommes contents de voir son assistance sur le terrain pour nous débarrasser des ordures ici.
À chaque saison des pluies, on enregistre des inondations ici. Mais, comme nous sommes au début de la saison, c’est pourquoi on a pas d’abord enregistré de dégâts. Sinon, chaque année, on enregistre des inondations et des cas de morts ici . C’est pourquoi, cette opération est une bonne chose pour nous », déclare-t-il.
Sur les dispositions à prendre, il promet de sévir contre ceux qui jettent les ordures dans les caniveaux en lieu et place des poubelles installées par l’État.
» Même pas cette année seulement, à tout moment nous allons prendre des dispositions en s’appuyant sur la jeunesse afin d’interdire la mise des ordures dans les caniveaux ici. Parce que le caniveau qui quitte le marché avaria et celui de Pharmacie Centrale sont dirigés vers chez nous. Donc, les gens profitent de la nuit pour jeter des ordures… Mais, cette fois-ci on a pris de nouvelles dispositions avec la jeunesse pour monter maintenant la garde. Dans ce cas, quiconque sera pris en train de jeter des ordures ici, il va répondre devant la loi « .
Au nom de la jeunesse du quartier, Baba Camara soutient ce projet. Il annonce d’ailleurs des actions de sensibilisation à l’endroit de toutes les couches sociales de ladite commune.
» (….) Nous les jeunes de Dixinn, nous sommes entièrement à sa disposition non seulement pour assainir, mais aussi procéder à une sensibilisation. Parce que ça ne sert à rien d’assainir aujourd’hui et demain revenir trouver les ordures. Il faut qu’on se déploie auprès de nos parents, de nos mamans, de nos sœurs pour leur dire réellement que les caniveaux ne sont pas faits pour y mettre des ordures, de tout faire pour s’abonner aux PME « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981