Dans la dynamique préparatoire du 8è Forum National des Acteurs Publics – FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’Hôtel Palm Camayenne de Conakry suivi du dîner de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 🇬🇳 2024, la commission communication et médias du FONAP 2024 et les médias en ligne partenaires décryptent et analysent pour vous les raisons du choix de chaque personnalité.
Me. Fodé Mourana Soumah, Directeur Général de la SOGUIPAH est un jeune cadre guinéen, engagé foncièrement dans le développement de son pays. Avec un parcours qui en dit long sur ses connaissances, ses compétences managériales, son leadership exceptionnel et surtout sa fervente détermination de faire de la SOGUIPAH, une entreprise dynamique compétitive et innovante à l’échelle nationale et sous-régionale.
Trois axes majeurs, ci-dessous nous ont poussé à choisir ce cadre dans ce classement de l’édition 2024.
1- Une vision innovante centrée sur la modernisation et l’ augmentation de la capacité opérationnelle de l’entreprise:
En héritant d’un patrimoine lourd avec une dette colossale de plus de 300 milliards de francs guinéens(GNF), selon les chiffres de l’Inspection Générale des Finances-IGF. En moins de 2ans, il a permis l’instauration d’un climat de confiance et un atmosphère de travail serein entre les partenaires stratégiques de l’entreprise et les autres parties prenantes. Il a instauré et maintenu des couloirs de dialogues dans l’optique de pérenniser la communication, la compréhension, l’attente, le bon vivre et la solidarité non seulement entre les travailleurs eux-mêmes mais aussi les travailleurs et la communauté locale. Désormais c’est l’harmonie et bon voisinage qui règnent dans cette cité du Sud de la Guinée, chose qui demeure un sacerdoce pour le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui appel jours et nuits les guinéens à vivre dans l’attente et la paix. Grâce à un leadership avéré, une ferme volonté de rendre la SOGUIPAH dynamique, performante et innovante il a mit en marche un plan de diversification des partenaires commerciaux, ce qui permet aujourd’hui l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise et la disparition des excédents de stocks. Il a introduit une discipline financière en rapatriant tous les avoirs de l’entreprise à la BCRG pour un meilleur suivi par les autorités au plus haut niveau et la limitation du recours aux prêts. La construction d’une usine de traitement de caoutchouc de 6tonnes/h qui va multiplier par 3 la capacité installée depuis plus de 20ans et tripler les recettes d’exportation. L’achat d’une brigade d’engins de terrassement agricole, la modernisation de la savonnerie, le renouvellement de l’huilerie et bien d’autres actions notamment l’augmentation de la capacité opérationnelle et productive par l’extension des plantations d’hévéa et de palmiers, le reprofilage des pistes de plantations complètement dégradées, le suivi régulier et l’entretien des plantations et les apports constants d’engrais et autres intrants qui font augmenter les productions, ce qui fait renaître l’espoir à tous les niveaux. On comprend aisément que Me. Mourana Soumah qui est un spécialiste en relance des entreprises en difficulté est au bon endroit.
2- Une gestion efficiente des ressources humaines.
Il a fait de la gestion des ressources humaines une priorité en créant des conditions de travail paisibles très loin des interminables crises qui avaient secoué l’institution auparavant. Il a fait du paiement des arriérés des planteurs une priorité, chose qui n’était plus envisageable avant le CNRD. Il a mit fin au retard de paiement des salaires et autres primes à la SOGUIPAH. Entrepris une gouvernance basée sur la transparence et les résultats dans un atmosphère professionnel et communautaire enviables.
3- Un parcours académique et professionnel impressionnants, susceptibles de créer des motivations et des vocations au niveau de la jeunesse guinéenne.
En tant que homme de dossiers et de défis,
Me. Fodé Mourana SOUMAH a toujours œuvré à redorer le blason de nombreuses entités comme ce fut le cas dans le dossier de liquidation de l’Ex BADAM, en sa qualité d’inspecteur de la supervision bancaire de la Banque Centrale de la République de Guinée, où il était en charge de la gestion des dossiers d’agréments, de modifications de capital et de liquidation de banque, de contrôle de conformité, de rédaction des textes (lois et textes d’application ) et d’audit de contrats. En qualité d’avocat d’affaires, il a conseillé plusieurs entreprises en création ou en restructuration, audit des contrats et conventions, recrutement dans plusieurs secteurs. Passionné par le savoir et de la transmission, il s’est toujours rendu disponible dans le partage d’expérience et d’échange avec les étudiants de droit et de banque. Membre du barreau de Guinée, il a toujours œuvré dans la promotion de la bonne gouvernance et du partage d’expérience.
A PROPOS DU FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du dîner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.
Le Forum National des Acteurs Publics -FONAP est un forum d’échange, de partage d’expérience et de présentation de bilans qui réunit dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de la transparence dans la gestion de la chose publique; les gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens pour échanger sur des sujets sectoriels concernés. Ledit forum clôturé par le très médiatisé dîner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.
Commission Communication et Médias FONAP 2024.
Site internet : www.copefinance224.com. E-mail : copeguinee@gmail.com Tel: (00224) 620 91 77 25.