Dans la dynamique préparatoire du 8ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne suivi du très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024; la commission communication et Médias du Fonap et les médias en ligne partenaires, décryptent et analysent pour vous les raisons du choix de chaque personnalité.
Avec un poids économique comparable à l’industrie de l’armement dans le monde, le secteur des jeux est pris très au sérieux par les États. Plusieurs pays, ont rapidement reajusté leurs dispositifs juridiques et institutionnels de gestion des jeux de hasard. De l’Europe en Asie et tout proche de nous en Afrique de l’ouest et du Centre notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le burkina Fasso, le cameroun, le Congo, le Gabon etc…ces états ont encadré les jeux de hasard dans leurs pays par la loi. La Guinée, notre pays, grâce au leadership et à la clairvoyance du Général Mamadi DOUMBOUYA, n’est pas resté en marge, en créant l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques assimilées-ARSJPA, le nouvel cadre institutionnel qui donne les orientations du Gouvernement en matière de règlementation, de meilleures pratiques et de gouvernance des jeux de hasard dans notre pays. Cette rectification institutionnelle a créé moults tollés et l’expert Mamadou CISSÉ nommé pour diriger l’institution a été durant toute l’année, la cible de lynchage par les intérêts occultes et leurs relais médiatiques, la preuve d’un monde obscur, qui brasse des millions et fait gagner principalement ceux qui tirent les ficelles. Alors que les guinéens sont de plus en plus nombreux dans les paris sportifs à l’ere du numérique, de la dématérialisation croissante, ajoutée à l’emergence d’une clientèle nouvelle complètement différente de celle d’il y’a un quart de siècle. La création de l’ARSJPA sonnait opportune et paraît de plus en plus efficace et exhaustive à régler la problématique nouvelle soulevée par les jeux de hasard en Guinée.
Trois axes majeurs, ci-dessous, nous ont poussé, à choisir de manière indépendante M. Mamadou CISSÉ dans ce classement 2024 des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.
1 – L’ARSJPA, une rectification institutionnelle assumée par le président de la République et la hiérarchie de tutelle.
Aujourd’hui avec les actions, les réformes et la mobilisation faite par la direction générale de l’autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées-ARSJPA, les piteux oracles découvrent qu’ils se sont trompés, les intérêts obscurs et leurs relais médiatiques, malgré leurs acharnement médiatiques contre ce bosseur, les autorités de la transition n’ont pas laissé du lest. Et pour nous, il est impératif d’encourager les autorités au plus haut niveau de l’Etat de ne pas céder aux mensonges, aux calomnies, aux chantages et dénigrements futiles adressés contre les guinéens qui sont dans la dynamique de refondation.
2- Une gouvernance orthodoxe, transparente et exemplaire.
La gouvernance de l’ARSJPA repose sur la nécessité de réduire voir freiner immédiatement les énormes préjudices subis par l’Etat Guinéen en terme de déperdition fiscale et la prévention d’activités criminelles. Les jeux de hasard illicites constituent un taureau favorable à la réalisation d’activités obscurs telles que le blanchiment et le financement du terrorisme ou de tout désordre dans un pays, compte tenu de tous ces paramètres et tous ces dangers, l’ARSJPA sous la guidance éclairée de l’expert Mamadou CISSÉ a freiné irrémédiablement la prolifération des jeux de hasard illicites et clandestins, qui avaient des conséquences fâcheuses sur l’économie guinéenne, qui perdait d’importantes ressources en termes de taxes évaluées en dizaine de milliards de nos francs. Sans omettre l’identification de plusieurs sites internet proposant des jeux en ligne accessibles depuis la Guinée sans autorisation. Le chiffre d’affaires annuels réalisés par ces sites est estimé à des milliards de nos francs guinéens, soit une perte fiscale pour l’Etat Guinéen. L’arrestation des activités d’étrangers ou de ressortissants étrangers qui avaient installé les machines à sous dans la capitale et quelques villes de l’intérieur du pays. Cette activité illégale réalisait un chiffre d’affaires annuel énormes et entraînant également pour l’Etat, un préjudice fiscal. Pour une synergie d’action, l’ARSJPA et l’ARPT ont signé un accord pour contrôler systématiquement des sociétés des jeux en ligne en temps réel. Ce qui évidement ne fait pas des heureux, mais la nécessité de lutter contre la fraude sous toutes ces formes s’impose, comme le recommande vivement le président de la Transition, le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA. Et en guise d’exemple, l’ARSJPA a détecté des dysfonctionnements importants (écarts) entre les données déclarées par les exploitants et celles transmises par les Etablissements de Monnaie Électroniques (EME). Le même diagnostic du secteur a révélé que le potentiel de l’industrie des jeux en Guinée est de 10.000 milliards de francs Guinéens dont 5.000 milliards GNF ne sont pas valorisés.
l’ARSJPA exige par conséquent des sociétés le paiement de la licence par segment. Les 80% du montant vont au trésor public et les 20% pour soutenir les activités socio-culturelles, sportives et le développement local. Aujourd’hui le trésor public peut se frotter les mains et l’institution est très satisfaite du travail de l’ARSJPA. Pour preuve rien qu’en 2023, le trésor public a encaissé 55 milliards de francs guinéens et les prévisions pour 2024 sont de 165 milliards de francs guinéens soit le triple de l’année dernière. A ce jour, il est à observer que ce secteur intervient dans la stratégie de mobilisation des ressources de l’Etat avec une contribution remarquable au programme économique et social et au budget de l’Etat.
3- Une institution tournée vers l’avenir.
Avec des prédictions positifs sur le rôle du secteur dans la mobilisation des récettes, Mamadou CISSÉ et son ARSJPA ficellent des stratégies innovantes et des mesures vigoureuses contre les opérateurs de jeux peu scrupuleux et permettre à l’Etat d’assumer son devoir régalien de protection de la population, en particulier les mineurs et d’autres catégories de personnes vulnérables, contre l’addiction aux jeux par la promotion du jeu responsable. l’ARSJPA apporte des réponses efficaces à toutes ces situations et difficultés auxquelles le secteur des jeux de hasard et l’Etat sont conjointement confrontés.
A PROPOS DU 8ème FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.
Le Forum National des Acteurs Publics-FONAP est un forum d’échange, de partage d’expérience et de présentation de bilans qui réunit pendant toute une journée dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique, gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens pour échanger directement sur les bilans, résultats, difficultés et perspectives. Ledit Forum est clôturé chaque année par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée, une cérémonie de reconnaissance et de médiatisation des efforts des acteurs publics guinéens et étrangers qui se sont illustrés durant l’année ou qui œuvrent inlassablement dans le développement de la Guinée.
La commission communication et Médias Site : www.copefinance224.com E-mail : copeguinee@gmail.com Tel : 00224 620 91 77 25