Dans la dynamique préparatoire du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry et qui sera clôturé par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024, la commission communication et média de la FONAP 2024 décrypte et analyse pour vous, les raisons du choix de chaque personnalité.
Madame Doussou NABE n’est pas que Directrice Générale de la Société Navale Guinéenne-SNG, c’est aussi une travailleuse acharnée, tout temps sur le terrain avec ses équipes. Depuis sa nomination par le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA, elle s’est engagée à conduire efficacement, la Société Navale Guinéenne avec enthousiasme et leadership inspirant. Elle est arrivée à mobiliser sa troupe et créer une ambiance conviviale qui poussent les différentes équipes au sein de la Société Navale à libérer leur plein potentiel et à donner le maximum d’eux-mêmes pour la cause de cette entreprise publique. Par coups de management réussi, de travail acharné, de discipline et parfois d’obstination et de persévérance, elle a réussie à instaurer une ambiance de travail confraternelle et redorer le blason d’une entité, qui auparavant n’était que l’ombre d’elle-même.
Trois axes majeurs, ci-dessous de sa gouvernance, nous ont poussé à choisir cette dame dans le classement 2024 des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.
1- Un engagement sincère de doter la SNG d’infrastructures digne de nom.
Avec l’appui et la confiance des premières autorités successives de tutelle et du Président de la transition, le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA, madame DOUSSOU NABE a engagée des réformes courageuses qui ont produit des résultats qui font aujourd’hui de la Société Navale Guinéenne, l’une des entreprises publiques les plus performantes et les plus dynamiques de notre pays. En clair, elle a réussit à poser des résultats concrets que les autorités de la transition, brandissent avec fierté auprès de la population pour défendre le bilan du CNRD au pouvoir. Il s’agit entre autres; la réhabilitation totale et l’équipement de la Gare Maritime de Sandervalia, la construction d’un pont flottant et un quai à Fotoba, l’ouverture d’une liaison maritime (Conakry-Freetown et Kaloum-Îles de Loos) avec deux navires respectivement d’une capacité de 200 places et 70 places, la finalisation totale des travaux du bureau de la représentation de la SNG et son équipement, l’acquisition d’un nouveau navire d’une capacité de 320 places, la réforme et la création de nouveaux services au sein de l’organigramme de la société.
2- Un succès bâti sur une volonté continue d’améliorer ses services.
La Société Navale Guinéenne sous la guidance éclairée de madame DOUSSOU NABE renaît de ces cendres avec à la clé de véritables mutations technologiques, qui la transforme et la mette au pas de la modernité et de l’innovation comme en témoigne ; l’acquisition d’une flotte de navires plus modernes et intelligents, de logiciels de pointe, la dématérialisation de son process à l’interne, paiements digitalisés de ses prestations, signature numérique etc…
La transition vers une société navale innovante est en marche dans le seul but d’améliorer ses activités maritimes, le transport la logistique, la construction de gares maritimes ultra-modernes, l’équipement de son personnel sont autant d’activités qui modernisent aujourd’hui cette entité avec à la clé des bénéfices tangibles pour l’Etat et le contribuable mais aussi qui couvrent aussi bien les enjeux liés à la sécurité des navires, que la réduction des coûts opérationnels et l’efficacité des opérateurs de transport et de logistique. Il convient d’avouer qu’en plus de son impact indéniable dans l’amélioration des conditions de vie des populations, la SNG s’est mise aux pas de la modernité avec son équipement progressif de nouvelles technologies, en instaurant des modes de travail flexibles et réactifs, le renforcement de sa communication digitale avec une présence remarquable sur ses réseaux sociaux pour être plus proches de ces clients et de la population ; bref des méthodes agiles et efficaces qui prédisent son virage technologique effective dans les années à venir et qui pourra non seulement révolutionner le secteur naval guinéen mais aussi triplé voir quadruplé sa rentabilité en renflouant les caisses de l’Etat.
3- La Vision de la modernité.
DOUSSOU NABE avec son leadership managerial à visage humain et une vision tournée sur la modernisation de la SNG ; elle a réussie à doter la Société Navale Guinéenne de capacité d’expertise et d’innovation reconnues par la quasi-totalité des experts nationaux et internationaux du secteur, un taux de penetration de l’entreprise sans cesse croissante dans le secteur naval depuis sa nomination, une politique de responsabilité societale mâture qui fait aujourd’hui de la Société Navale, une entreprise citoyenne au service de l’Etat et à l’ecoute de ses clients et de la population comme en témoigne les projets sociaux, humanitaires et de développement local soutenus ou sponsorisés. En sa qualité de transporteur maritime de l’Etat Guinéen, la Société Navale Guinéenne assure au quotidien ses services de transport des marchandises et des personnes au départ et à destination de la Guinée, la consignation, la manutention, le transit avec volet transport routier. Cet dynamisme et ses résultats, ont poussé sous anonymat, un expert national a déclaré : 《 Nous ne sommes pas étonné de ces réformes et résultats, pourqui connaît l’engagement sincère et le don de soi personnel de cette dame pour un secteur naval guinéen compétitif, performant et innovant. En dépit des défis et des perspectives encours, elle a réussi à bâtir une Société Navale à la pointe des nouveaux enjeux, grâce à son expertise, son management, sa formation, et ses qualités professionnelles de manager qui poussent ses équipes à être dans la même vision. Il faut retenir que Doussou NABÉ pour ceux qui connaissent son parcours, elle a toujours relevé plusieurs défis dans sa riche carrière 》.
Retrouvez M. Doussou NABÉ et la team de la Société Navale Guinéenne-SNG, le 07 septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, pour échanger directement avec cette travailleuse acharnée, sur son bilan, ses résultats, défis, difficultés et perspectives.
A PROPOS DU FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP.
Le Forum National des Acteurs Publics -FONAP est un espace d’échange, de partage d’expérience et de présentation de bilans. Il réuni pendant toute une journée dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique, gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens pour échanger sur le plan sectoriel des secteurs concernés (bilans, défis et perspectives). Et dans une dynamique de démocratie participative, il permet des échanges directs entre autorités et citoyens sur leurs bilans. Ledit Forum est clôturé par le très mediatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée, une sorte de cérémonie de reconnaissance et de médiatisation des efforts des acteurs publics guinéens et étrangers qui se sont illustrés durant l’année ou qui œuvrent inlassablement dans le développement de la Guinée à travers leurs impacts, bilans et réformes.
Le Commission communication et Médias du FONAP 2024
www.copefinance224.com E-mail: copeguinee@gmail.com Tel: 620 91 77 25