En manque d’assistance sociale, plusieurs artistes et comédiens ont trouvé la mort ces dernières années en Guinée. Le dernier cas qui a attiré l’attention concerne Aboubacar Camara dit Vieux Koumi, décédé après des mois de maladie dans une clinique privée de Conakry. Pourtant, des SOS avaient été lancés au nom de ce célèbre comédien dans l’espoir de lui trouver une prise en charge.
Pour l’humoriste Mohamed Lamine Diallo, interrogé vendredi par avenirguinee.org, il est important que les artistes guinéens pensent à leurs retraites. Le conseiller du CNT rapelle tout de même l’effort que fait l’État en faveur des artistes.
» Depuis quelques années, l’État a réussi à faire un effort pour qu’on puisse avoir une police d’assurance et nous l’avons eue à 400.000fg par an. Qu’est-ce qui empêche un artiste qui peut consommer plus de 400.000fg par semaine de payer 400.000fg pour aller s’assurer ? ce qui lui permettra, là où il est censé payer 100.000fg pour sa maladie, de payer 30.000fg. Pourquoi les artistes ne s’assurent pas? », s’interroge Mamadou Thug.
Et de poursuivre, il révèle que » 80% des artistes guinéens n’ont pas d’assurance. Ça, c’est un problème. C’est ce qui fait que jusqu’à présent les artistes sont dans les SOS. L’artiste, c’est pendant ton temps de gloire que tu dois te construire>>, conseille-t-il.
Pour le représentant des artistes au CNT, » l’État à un devoir envers eux parce qu’ils sont des artistes du devoir. Mais, moi, j’ai un cachet. Kabakoudou quand il part jouer il a un cachet, c’est en ce moment là qu’on doit épargner. Savoir qu’on a une famille, on doit tomber malade et s’entretenir, c’est important que ce message passe et que les artistes comprennent cela ».
Concluant, il souligne que les artistes doivent » s’assurer que leur métier soit noblement exécuté »
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934