A l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme célébrée le 08 mars de chaque année, le leader du Bloc Libéral, Lansana Faya Milimono a lancé un message à l’endroit de celles qui se battent tous les jours pour leur autonomisation, mais aussi le pouvoir public. En suite, il a signalé que « la réussite de cette transition dépendra, en partie, de la capacité de ces braves femmes… ».
Chères femmes du BL
Chères femmes de Guinée et du monde entier,
A l’occasion de la fête internationale de la femme, je voudrais tout d’abord vous souhaiter une excellente fête. Que le 8 mars 2023 soit l’occasion d’une prise de conscience collective de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes de tous les maux dont souffre la femme guinéenne: les mutilations génitales, les violences conjugales, le viol, les mariages précoces, la sous représentation dans les sphères de prise de décision, la pauvreté, etc.
Je voudrais ensuite profiter pour féliciter et encourager les facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen pour leur patriotisme et leur sens du devoir. La réussite de cette transition dépendra, en partie, de la capacité de ces braves femmes de faire réfléchir l’ensemble des fils et filles de Guinée à l’avenir de notre pays. Je souhaite que les acteurs politiques et sociaux prennent conscience de leur responsabilité devant l’histoire et privilégient l’intérêt supérieur du peuple de Guinée en acceptant d’être autour de la table de dialogue la prochaine fois que le besoin se fera sentir.
Enfin, j’interpelle les pouvoirs publics à faire davantage pour plus d’égalité d’opportunités entre les femmes et les hommes de la Guinée, pour plus de protection de la femme guinéenne contre le viol banalisé dans notre société et contre toutes les formes de violence dont les femmes sont victimes, et, enfin, pour plus d’opportunités économiques pour les femmes guinéennes.
Faya L. MILLIMOUNO
Président du Bloc Libéral