Chaque année, le 8 Mars est une journée de célébration et de revendication des droits des femmes à travers le monde. À l’instar des années précédentes, le thème retenu cette année est « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ». Ici à Kankan, les femmes et les filles de toutes les corporations se sont mobilisées à la Maison des Jeunes Batomba.
Prenant la parole devant toutes les autorités de la région, Hadja Aminata Bérété, inspectrice régionale de l’action sociale et de la promotion féminine, a lancé un appel aux femmes pour réclamer leurs droits et lutter pour leur autonomisation : << Chaque 8 Mars, l’humanité célèbre la Journée internationale des droits de la femme. Dans la commune de Kankan, cette journée a été célébrée et animée par des femmes motivées. La salle était vraiment comblée et la fête fut belle. J’invite les femmes à se battre corps et âme pour leur indépendance et leur autonomie. Seule l’autonomisation pourrait nous offrir ce que nous voulons. >>
À cette occasion solennelle, le premier magistrat de la région administrative de Kankan, le Colonel Moussa Condé, n’a pas manqué de livrer ses sentiments tout en reconnaissant les efforts consentis par les femmes pour le progrès de la Guinée : << C’est un sentiment de satisfaction, car cette fête est internationale et célébrée partout dans le monde. Si la région de Kankan célèbre cela, c’est un principe normal pour reconnaître les efforts que les femmes ont faits et sont en train de faire pour le développement de ce pays. Nous remercions le Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir accompagné 300 groupements, chaque groupement ayant reçu 50 millions pour son développement >>, s’est-il réjoui.
De Kankan, Saliou Fatou Cissé pour avenirguinee.org