Ce samedi, 14 mai, le PDG-RDA a célébré les 75 ans de sa création par son premier président, feu Ahmed Sékou Touré. C’est l’enceinte des cases de la Belle-vue, située dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à cette célébration. Ambassadeurs accrédités de plusieurs pays amis de la république révolutionnaire, représentants des partis politiques et artistes ont répondu présent pour festoyer.
Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA a salué la mémoire de ses devanciers. Rappelant ensuite que le PDG-RDA continue de résister parce qu’il est l’incarnation de la volonté du peuple.
« Je voudrais rendre hommage aux illustres devanciers du PDG-RDA, pour leur courage, l’élan patriotique qu’ils ont eu en mai 1947 pour la création de ce parti. Aujourd’hui, le PDG-RDA a 75 ans, vous posez la question pourquoi le PDG résiste malgré tous ces soubresauts ? retenez que, le PDG en soi est la conception du peuple de Guinée. Le PDG est le fruit du peuple de Guinée, c’est vrai, c’est une institution mais, le rock sur lequel le PDG est assis, c’est sur la pensée, le courage héroïque du peuple de Guinée. Donc, avec nous responsable ou sans nous responsable, ce PDG va continuer de triompher parce qu’en réalité, c’est cette pensée qui le définit », a laissé entendre Honorable Oyé Béavogui.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer ses 75 ans étant jeunes qui n’avons pas connu les 26 ans du PDG, notamment le premier régime. Et, je dois vous dire clairement que nous sommes très heureux de continuer cette lutte, nous sommes très heureux d’être dépositaires de la mémoire politique du président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons. 75 ans, ce n’est pas 75 heures. 75 ans, c’est la somme d’une expérience capitale. Et aujourd’hui en Guinée, nous sommes très fiers de le dire encore une fois que de cette période d’indépendance jusqu’à maintenant le PDG est le seul parti qui résiste. Qui résiste pourquoi ? parce que 1958-1984, vous avez su que le PDG a subi beaucoup mais, malgré cela le parti est resté débout et l’Etat guinéen est resté débout, l’efficacité et l’efficience de l’Etat guinéen était valable je crois qu’à ce niveau il n’y avait pas de débat ».
En prélude à la célébration de cette date, le parti a réuni ses différentes fédérations autour du conseil national de la révolution qui s’est tenu au même endroit. Dans son allocution, l’ancien député Oyé a indiqué qu’une résolution est assortie de ce cadre de réflexion.
« Les résolutions qui ont été prises, vous avez dû constater qu’il ya beaucoup de points. Au-delà, c’est la réorganisation même du parti à pouvoir aider à accélérer la marche. Et, deuxièmement, le bureau politique a été invité par les membres du CNR, à faire un travail de toilettage sur le programme, la vision et les statuts et règlements intérieurs du PDG-RDA. Ce même CNR a recommandé au bureau politique d’entreprendre toutes les démarches, afin de pouvoir doter nos structures de base des moyens possibles pour que le parti soit davantage implanté pour que durant ces 36 mois cette période soit consacrée scrupuleusement à la mobilisation des masses laborieuses. Comme vous le savez, notre camarade secrétaire général aujourd’hui traverse des difficultés aux Etats-Unis, le parti a réaffirmé sa solidarité avec le maintien du camarade secrétaire général comme premier responsable du parti », précise le secrétaire général par intérim.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17