La Guinée a célébré le 66ème anniversaire de son indépendance ce mercredi 02 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Une journée marquée par de nombreuses festivités auxquelles la jeunesse a pris une part active, notamment dans les lieux de divertissement.
Parmi ces lieux, la plage de Camayenne a attiré l’attention avec la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, venu soutenir et encourager la jeunesse.
« Il n’y a pas de date plus importante que le 02 octobre pour notre nation. Vous n’avez pas besoin de visa pour être ici, vous n’avez pas besoin de carte de séjour pour être ici. Si c’est bien en Guinée, est-ce que ce n’est pas mieux d’être ici ? Le Président Mamadi Doumbouya a commencé à concrétiser des projets essentiels pour la jeunesse, et parmi les initiatives les plus importantes, il y a la plage de Camayenne, qui est gérée par mon ministère à travers l’Office national des loisirs. Cela montre aux Guinéens que bientôt, ils pourront se divertir chez eux. À chaque fête, nous veillons à ce que la jeunesse soit mobilisée dans ces lieux. D’un autre côté, vous avez vu cette affluence. Les jeunes trouvent ici un espace où ils peuvent prouver que leur pays leur donne de l’espoir. Vous avez vu les ronds-points aujourd’hui, la jeunesse est présente. Vous êtes vraiment des soldats que nous devons encourager », a déclaré le ministre.
Le ministre a également exprimé les ambitions de son département en faveur de la jeunesse pour les années à venir.
« Dans le cadre du projet SIMANDOU 2040, le ministère de la Jeunesse a défini une composante que nous appelons ‘Occupation saine de la jeunesse’. Nous ne voulons plus qu’en 2040, il y ait un jeune de moins de 25 ans qui ne soit pas à l’école. C’est l’objectif que nous voulons atteindre dès 2024 », a conclu Bogola Haba.
Nana Camara pour avenirguinee.org