Quelques semaines seulement après la fin des examens nationaux, les résultats de l’entrée au collège sont sortis ce jeudi à travers le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Dans la commune de Matoto, selon le DCE qui était face à la presse ce vendredi, » sur les 29 000 candidats qui ont réellement composé, on a eu près de 19 000 admis, soit 61,34%. En Franco-arabe, sur les 1300 qui ont composé, on a eu 789 admis, soit près 60% ».
Sékou Kaba s’en félicite et laisse entendre que c’est le fruit du travail effectué par tous les acteurs éducatifs évoluant dans sa commune.
» C’est vraiment un sentiment de joie, c’est un sentiment de travail bien accompli de l’année scolaire 2022-2023. Cette année, il y a vraiment eu du travail, les cadres de la DCE, des délégués scolaires, les chefs d’établissement ont travaillé pour arriver à ces résultats. Donc, je les félicite et les encourage », dit-il, saluant par ailleurs la politique du ministre Guillaume Hawing. » Depuis plus de 15 ans, notre pays n’a jamais organisé un tel examen, félicitations aux autorités et grand merci aux cadres du système éducatif de la commune de Matoto ».
Le DCE de Matoto, en bon parent d’élèves, a exhorté ceux qui ont échoué à plus de courage.
» C’est de leur dire de prendre le courage et de reprendre les révisions dès maintenant. Certainement, l’année prochaine, ils seront parmi les admis. Le mérite a été observé partout, l’élève qui a étudié, c’est cet élève qui a été proclamé admis. Ceux qui n’ont pas certes bien étudié, ce sont eux qui ont échoué. Ce résultat est totalement un résultat pour ceux qui ont mérité. C’est un résultat dépourvu de toute anomalie. Ça, vous pouvez vérifier. X qui est admis, c’est ce X là qui mérite son admission », indique la première autorité éducative de Matoto.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981