À la surprise du peuple guinéen hier mercredi, 22 mai 2024, les autorités de la transition ont retiré les agréments de certains médias privés (Hadafo média, Fim fm, Djoma médias). Une situation qui ne fait pas taire les acteurs de la vie sociopolitique.
À travers une interview dans la matinée de ce jeudi, l’honorable Oyé Beavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA, demande à la junte militaire de revenir sur sa décision.
« Pour la paix et pour une approche consensuelle de sortie de crise, l’État doit revenir sur sa décision », dit-il. Car pour lui, « la presse privée a un rôle prédominant dans la construction de notre démocratie et surtout dans la défense de l’aspiration légitime des masses laborieuses.
La presse, c’est aussi la liberté d’opinion et de ton pour aider les autorités à mieux déceler les tares et les défaillances dans la gestion de la chose publique afin que le bien-être du peuple soit toujours consacré. »
À cause de ce retrait, plusieurs travailleurs dans ces médias sont au chômage. Dans la suite de l’interview, ce jeune leader s’est adressé à ses frères avec un cœur rempli de tristesse.
« Aux groupes : Hadafo média, Djoma média et Fim fm, victimes de ce bâillonnement, je transmets toute ma solidarité et mes encouragements fraternels.
À tous mes amis journalistes, avec ce coup de foudre, je pense à vos épouses et époux, à vos enfants et à vos parents qui sont sous vos toits. Votre dignité vient d’être piétinée, mais le Très Miséricordieux ne ferme jamais toutes ses portes, puisqu’Il vous aidera, vous et vos familles respectives, à surmonter cette épreuve.
Ensemble, nous vaincrons.
La lutte continue jusqu’à la victoire finale », a conclu Oyé Beavogui.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org