COP-GUINÉE, la très sérieuse structure de distinction des personnalités du secteur public et privé ainsi que des entreprises qui contribuent au développement économique de la Guinée d’Afrique, a tenu sa 14ème édition ce samedi 2 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. COP-GUINÉE, dans son élan de célébrer la performance et l’innovation des entreprises guinéennes et africaines, a décerné des prix à plusieurs entreprises et personnalités choisies selon des critères rigoureux basés sur l’excellence.
Parmi les distingués, la SOGEAC qui a remporté le prix de meilleure entreprise publique, et son Directeur Général reconnu comme meilleur manager en 2023.
Pour Namory Camara, qui s’est exprimé au micro d’avenirguinee.org, cette reconnaissance est une source de motivation à continuer sur l’élan de satisfaction des usagers de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré.
« Les organisateurs se sont peut-être basés sur des critères de sélection, je les en félicite. Je félicite COP-GUINÉE de nous avoir primés cette année. Nous ferons encore mieux. Parce que notre ambition n’est pas d’être la meilleure emprise publique en Guinée, nous voulons que la SOGEAC soit la meilleure entreprise d’Afrique et du monde, c’est l’ambition que nous avons. L’Aéroport c’est la vitrine de la Guinée, il est important que la même expérience passager que vous avez dans les autres pays les plus développés, que vous l’ayez ici en Guinée de la même manière. Il n’y a pas de raisons que nous ne puissions pas le faire si nous travaillons ensemble », dit le DG de l’Aéroport AST.
Dédiant ces prix au personnel de la SOGEAC, il dira que c’est une « c’est une opportunité pour moi de rendre hommage à tous les travailleurs de la SOGEAC, parce que ce prix leur revient, c’est leur prix. C’est vrai que nous impulsons la vision, le leadership, mais ce sont les travailleurs qui font la réussite d’une entreprise », souligne M. Camara.
Le directeur général l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré a profité de cet instant pour s’exprimer sur les travaux en cours, dans le cadre du projet d’expansion de cet aéroport.
« C’est le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport. Vraiment c’est le projet aujourd’hui sur lequel nous travaillons, parce que nous voulons tripler la capacité de notre aéroport. Nous allons construire un terminal, nous allons carrément construire un nouvel aéroport, ce n’est même pas une rénovation parce que nous allons construire un terminal qui fera trois fois celui actuel sur 3 hectares, qui aura la capacité de 3 millions de passagers alors que le terminal actuel est au tour de 600 mille », affirme le DG.
En outre, il a promis qu’ au terme des travaux, l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré « sera l’une des meilleures infrastructures de la sous-région. C’est réellement ce que nous portons aujourd’hui. Contrairement à ce que les gens pensent, ça ne va pas être du colmatage, ce sont de nouvelles infrastructures que nous allons créer sur le même site avec des capacités beaucoup plus grandes que celles qui existent maintenant », a-t-il conclu.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org