La commune de Matam a tenu dans la matinée du lundi, 23 octobre, sa 3ème session ordinaire dans la salle de conférence de ladite commune. L’Objectif de cette rencontre pour M. Le maire est d’avoir l’approbation des élus communaux pour la continuation des travaux de rénovation de la mairie et autres.
Après plusieurs heures de discussions entre les élus communaux et l’exécutif communal, le maire Ismael Condé est sorti souriant de la salle de réunion.
“L’assemblée de ce matin a été un grand succès. Toutes les recommandations auxquelles l’exécutif communal appelle aux élus, ont été votées avec une majorité écrasante parfois même à l’unanimité », a-t-il d’entrée.
Après avoir enclenché d’énormes travaux avec toute son équipe à la commune, le numéro 1 de Matam informe que : “ nous avons réalisé de très bons travaux mais, nous avons eu l’appétit plus gros que le ventre. Il y a des travaux qui restent pour parfaire l’entretien et la rénovation de cette commune. Par la grâce de Dieu, les élus nous ont donné leur feu vert de continuer ces travaux. Les travaux de reconstruction de nos écoles ont aussi fait l’objet d’un léger reamenagement de notre P.A.I, parce qu’il faut le dire que cette année sur les 35 écoles publiques que compte notre commune, il ya au moins d’écoles qui n’ont pas pu ouvrir les portes le jour de la rentrée scolaire à cause des problèmes liés aux infrastructures sanitaires. Aujourd’hui, à Matam, il nous manque 112 bureaux sanitaires pour le bon confort de nos élèves. Il y a trois écoles qui n’ont pas fait l’ouverture le 03 pour le problème de latrines. Donc, nous avons demandé l’aval des élus pour que ces recommandations puissent faire l’objet d’une inscription dans notre plan annuel d’investissement pour pouvoir exécuter ces travaux », a t-il martelé.
Et d’ajouter, « Il y a eu aussi d’autres recommandations comme sur le plan social, parce que nous avons demandé aux élus de nous autoriser à inscrire une pension aux personnes qui se sont sacrifiées pour le rayonnement de cette commune qui ont trouvé la mort au service de la population. Comme l’Etat n’a pa prévu de pension aux contractuels, nous nous avons demandé que la commune de Matam puisse faire l’exception en faisant ce geste » veut-il réalisé.
Selon l’ingénieur qui exécute les travaux de rénovation, le coup est estimé à plus de 600 millions de francs guinéens et le niveau des travaux identifiés à date est à 100% d’exécution.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815