Pour satisfaire les nombreuses demandes des guinéens, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a fait savoir samedi la proposition du CNRD pour un retour à l’ordre constitutionnel. Un délai de 39 mois sera soumis au Conseil National de la transition qui va le confirmer ou l’infirmer.
S’exprimant à propos, le président du Parti des démocrates pour l’Espoir (PADES) a fait savoir sa réjouissance. Ousmane Kaba indique que cette proposition de la junte correspond à celle qu’ils ont faite à la COPED, leur coalition politique.
“Moi, je suis content parce que ça correspond grosso modo à ce que nous avons soumis au niveau de la COPED. Vous savez, la COPED a travaillé comme toutes les coalitions et nous avons soumis un chronogramme qui est de 25 mois plus les 10 mois passés, ce qui fait 35 mois. Comme notre chronogramme s’arrêtait à l’élection présidentielle, il faut compter trois mois après l’élection présidentielle pour l’investiture. Donc, au total ça fait 38 mois. Lui (colonel Mamadi Doumbouya), il a donné 39 mois. Je pense que ça correspond grosso modo à ce que nous avons soumis. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la proposition qui a été faite”, a-t-il indiqué chez nos confrères de mosaiqueguinee.
Pour finir, l’ancien ministre a invité ses pairs politiques à participer activement pour la réussite de la transition qui, selon lui, devrait être la dernière en Guinée.
Avenirguinee.org