L’interrogatoire du capitaine Marcel Guilavogui se poursuit ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. Celui qui est revenu à la barre pour dire cette fois-ci la vérité et s’exprimer sur les faits, a accusé l’ex président de la junte en 2009 d’être celui -là qui a planifié et suivi l’exécution du massacre du 28 septembre au cours duquel des militants politiques ont été tués, des femmes violées et plusieurs autres manifestants portés disparus.
Accusé de chantage par les avocats du capitaine Moussa Dadis Camara qui révèlent qu’il a demandé une somme de 300 millions de francs guinéens et une villa, Marcel Guilavogui s’est prononcé sur ce sujet en face d’un des procureurs de la République. Il a laissé entendre que c’est un montage effectué par les conseils de Dadis.
« Ce sont ses avocats qui sont en train de faire ces montages. Ils n’ont qu’à le faire. Les gens sont allés le voir pour ça, mais ce n’est pas moi. Je ne lui ai pas dit face à face « donne moi 300 millions et une villa ». Mais quelle villa ? Ce qu’il ne m’a pas donné pendant qu’il était au pouvoir, c’est maintenant en prison, il va me donner ? », s’est interrogé l’ex petit prince de la présidence en 2009.
Fodé Camara pour avenirguinee.org