La Guinée célèbre ce jeudi, 28 septembre 2023, les 65 ans du vote de référendum de 1958. Une date à laquelle le pays a haussé le ton devant la colonie française pour sa libération.
65 ans après, élève à l’époque et acteur politique aujourd’hui, Dr Ben Youssouf Keita, se montre fier de cette journée tout en rendant un vibrant hommage aux devanciers. Il l’a fait savoir à travers une interview accordée à avenirguinee.org.
« C’est un jour de fierté pour tous les guinéens et un jour de fierté pour les africains parce que nos leaders ont été des panafricanistes. Donc, c’est avec joie que j’aborde ce 28 septembre que je suis entrain de vivre en rendant hommage une fois de plus à nos devanciers et en priant pour le repos des âmes qui ont disparu », a dit d’entrée.
Poursuivant, « C’est une date mémorable, une date qui doit être enseignée à toutes les générations. Parce que la Guinée a donné l’exemple, la Guinée a passé la voie des indépendances en Afrique. Pendant 60 ans, le peuple de Guinée était soumis à l’esclavage, aux travaux forcés, à la déportation comme dans beaucoup d’autres pays africain, la traite negrièrre. Il a fallu des hommes visionnaires, patriotes tels que: Ahmed Sekou Touré, Barry Diawadou et tant d’autres parce que c’était les deux principaux leaders des partis politiques, le PDG-RDA et le BAG de Barry Diawadou. Tous se sont donnés les mains et massivement de manière unanime il faut le dire comme ça, le peuple de Guinée a voté « non » aux colons. Et, c’est ce jour que nous avons dit, que « nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulencedans l’esclavage » prononcé enfin le 2 octobre 1958. Donc, le 28 septembre la Guinée a massivement voté « non » à la domination étrangère sans verser une goutte de sang, nous étions tout petits mais nos parents nous ont racontés, nous avons lu dans les livres et l’histoire est là », a conclu Dr Ben Youssouf.
Il faut signaler qu’aujourd’hui, cette du 28 septembre à plusieurs branches, 28 septembre 58; 28 septembre 2009 (massacres); 28 septembre 2022 ( ouverture du procès des massacres 2009). Les victimes de chacune de ces dates célèbrent à leur manière.
Bintou Camara, pour avenirguinee.org