Le 25 août 1958 marque une date historique pour la Guinée. Il y a 66 ans, le père de l’indépendance de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, prononçait son célèbre discours de libération devant le Général De Gaulle à Conakry. Ce discours, au cours duquel il affirmait : « Il n’y a pas de dignité sans liberté, nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage », résonne encore aujourd’hui dans les cœurs des Guinéens.
Pour rendre hommage à Ahmed Sékou Touré et à ses compagnons de lutte, le PDG-RDA a décidé ce dimanche d’immortaliser cette date historique en organisant une journée d’assainissement au mausolée de la Camayenne, où reposent nos illustres devanciers.
À la tête de cette forte mobilisation, le Secrétaire Général par intérim du Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), Oyé Béavogui, a tenu à remercier ses camarades. « C’est pour moi l’occasion de remercier tous les camarades qui se sont mobilisés ce matin pour accomplir cette tâche noble. Cette journée a été consacrée par l’ensemble des mouvements progressistes de Guinée », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance de cette date : « Aujourd’hui, cela fait 66 ans que le destin de la Guinée a été scellé par le discours historique du camarade président Ahmed Sékou Touré, à l’issue de la tournée africaine du Général De Gaulle. Ce discours a été suivi de la conférence du 14 septembre 1958, au cours de laquelle les responsables du PDG-RDA ont décidé de dire NON au référendum. Pour nous, jeunes héritiers du combat du père fondateur, il est essentiel que cette journée ne passe pas inaperçue. C’est pourquoi la jeunesse consciente est mobilisée ici, aux côtés des responsables et militants du PDG-RDA. Nous sommes vraiment réconfortés d’avoir accompli ce travail », s’est réjoui Oyé Béavogui.
Le mois de mai dernier, deux baobabs sont tombés à l’entrée principale du mausolée, sans qu’aucune action n’ait été entreprise jusqu’à présent. À l’occasion de cette journée d’assainissement, le camarade Oyé Béavogui a profité de l’événement pour informer l’opinion de la création d’un fonds qu’il a nommé « fonds de sauvegarde et d’entretien ».
« Nous profitons de l’occasion pour informer l’opinion nationale et internationale qu’à compter de cette journée, nous lançons le fonds de sauvegarde et d’entretien du mausolée de la Camayenne. Des mesures seront prises afin que, de manière permanente, ce lieu soit entretenu et embelli, pour le rendre plus attrayant aux nombreux combattants de la liberté qui viendront y faire leur pèlerinage. »
Alpha Traoré, président de la jeunesse de la révolution démocratique africaine, a quant à lui rappelé l’importance de cette activité citoyenne. « Au-delà des activités que nous menons ici ce matin, ce lieu est sacré pour nous. C’est ici que reposent nos devanciers qui ont lutté pour la liberté de notre pays, mais aussi pour celle du continent africain. Vu l’état délabré du site, nous avons décidé de le nettoyer pour permettre aux visiteurs de se recueillir dans un cadre digne », a-t-il affirmé.
Il est à préciser que le bâtiment qui a abrité le discours historique du camarade président Ahmed Sékou Touré est aujourd’hui le siège de la Haute Autorité de la Communication.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815