Quinzaine des arts et de la culture. Après près d’un mois de compétition sur six (6 ) dispilines, le ministère de la culture, de l’hôtellerie et de l’Artisanat a fermé ce samedi, les portes et fenêtres de la 19 ème édition de la quinzaine des arts et de la culture qui a été lancée sous le thème » Au service de la paix et de cohésion sociale »
C’est la gouverneure de la ville de Conakry qui a présidé la cérémonie de clôture en présence des personnalités artistique du pays.
Dans son allocution, l’inspecteur régional de la culture de la ville de Conakry, Abdoul Tanou Diallo est revenu sur l’objectif de cette compétition .
» Cette compétition artistique a pour objectif de promouvoir l’excellence , de stimuler et la créativité . C’est pourquoi durant les 4 jours, elle a réuni les six (6)communes de Conakry, qui ont competi dans les six (6 ) disciplines dont entre autres: La danse patrimoniale,la percussion,la chorale,le récital,la musique traditionnelle,et le théâtre. Cette compétition a dimension régional mobilisé 300 artistes dans les disciplines . A l’issue des résultats puissent représenté la region de Conakry, pendant le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) 2023″ dit-il.
Dans son discours de fermeture, la gouverneure de la ville de Conakry, générale à la retraite M’mahawa Sylla a facilité les organisateurs du gouvernorat de Conakry d’abriter cette quinzaine édition avant de rassurer le département de la culture son engagement de les accompagner .
» Je rassure le ministère de la culture et le gouvernorat ne ménagera aucun effort pour accompagner les efforts à la matière » rassure t-elle .
A l’issue des résultats proclamés par les membres des jurys, la commune de Matam a remporté 4 displines sur 6.
Selon Dantouma Soumah, directeur artistique de la commune de Matam et vainceur a livré son sentiment .
« Mes sentiments sont des meilleurs. Vous savez il est dit quelque part,que c’est le travail qui paie. J’aime le dire que à Matam,on conçoit enssemble, on analyse enssemble,et on tire la conclusion enssemble . C’est pourquoi de 2016 jusqu’à 2022 , Matam est toujours premiere au festival national de arts et de la culture. Il y’a pas 4 chemins c’est le travail, et rien n’est tabou chez nous. Je ne suis pas la seule personne à décidé, toutes les idées sont acceptées chez moi ,on analyse pour savoir ce que je propose et ce que un membre de la troupe propose si ce que, un membre de la troupe est meilleur par rapport à ma proposition, je conserve de l’artiste et c’est ce qui a fait que toujours Matam a remporté . Et, nous allons continuer a remporté. Cette quinzaine artistique n’est qu’une porte ouverte mais pour refermer, c’est le grand festival national des arts et de la culture en 2023 ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981