Du 03 au 05 septembre 2024 à Gaborone au Botswana, Mme la Directrice Générale de la RTG Makèmè BAMBA a représenté la Guinée à la 15e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion ( UAR ).
Placée sous le thème « 𝗟’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺e𝗱𝗶𝗮𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝗳𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 », la session a donné lieu a plusieurs panels entre autres sur l’échange de contenus dans le développement de l’information et des programmes ou encore sur la résilience des médias africains face au changement climatique.
Cette 15e session de l’UAR a également été marquée par la présentation de six nouvelles entités qui rejoignent l’UAR comme Membres Associés : China Media Group, National Radio and Television Administration of China, Russia Today, Sputnik, Muslim Television, Voice of America.
A ce rendez-vous, la Guinée a confirmé sa place dans le conseil exécutif de l’UAR et obtenu un prix dans la catégorie Nouveau Média grâce à la performance du responsable du contenu digital de la radio télévision guinéenne RTG Abdoulaye Koulibaly.
De retour en Guinée, Mme la Directrice Générale de la RTG rendant à César ce qui lui appartient a remis le prix à M. Abdoulaye Koulibaly du pôle digital, auteur du contenu primé et qui a mis en avant dans une courte vidéo une solution écologique en faveur de la production de l’énergie.
Prenant la parole, le bouillant Abdoulaye Koulibaly se dit profondément honoré par la reconnaissance de son travail.
« Je suis profondément honoré par la reconnaissance de mon travail lors de la 15e session ordinaire de l’Union Africaine De Radiodiffusion- UAR.
Recevoir ce prix dans la catégorie Nouveau Média axé sur l’intelligence artificielle est une immense fierté pour moi et un témoignage précieux de l’innovation de la RTG sur la scène internationale. Je souhaite exprimer ma sincère gratitude au Ministère de l’Information et de la Communication ainsi qu’à la Direction Générale de la RTG pour leur soutien indéfectible. Cette distinction met en lumière l’importance capitale de l’innovation et de la recherche de solutions écologiques pour la production d’énergie, et renforce mon engagement à poursuivre mes efforts dans ce domaine essentiel », a t’il temoigné.
Service Communication du ministère de l’information et de la communication