Dans un panel qui restera mémorable. Le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) a marqué les esprits lors de cette 15ème édition. Devant un parterre de dirigeants d’entreprise du secteur public, mixte et privé et des délégations en provenance de la sous-région notamment : le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) en provenance du Sénégal, le Conseil Général du Patronat Ivoirien (CGE-CI), les entrepreneurs à succès en occurrence le jeune milliardaire Ivoirien Youssouf Sylla, fondateur d’Infinity Milleniales, M. Abdourahmane Diallo, Directeur Général RAKHOU PROD Sénégal en provenance de Dakar et plus de 500 entrepreneurs nationaux entre autres : Le Groupe Guicopres S.A, Guiter S.A, la SOGEAC, Chinalco, Mining Contracting and Infrastructures (CMI-GUINÉE), la SGCG S.A, le Groupe GUINÉE INDUSTRIE, NSIA ASSURANCES, le Groupe LANALA, BRAGUINEE, etc…
Lancinè KEITA a saisie cette aubaine pour définir le rôle du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) mais aussi des réformes engagées et des résultats engrangés depuis qu’il est à la tête de cette institution. D’entrée de jeux, il dira : 《 Toutes ces réformes et tous ses résultats sont à l’actif du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Général MAMADI DOUMBOUYA et de l’autorité de tutelle de la CGC-SAU. Nous, nous sommes des hommes de terrain avec pour seul leitmotiv concrétiser par des actions tangibles la vision et le programme de la hiérarchie. 》. Il encherit par la suite dans un style d’élégance, de modestie et de compétences la liste des réformes engagées et des résultats obtenus par le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) :
《 Le Conseil Guinéen des Chargeurs est le garant de la rationalisation de la desserte maritime et de la maîtrise des couches sur toute la chaîne de transport . Le Conseil Guinéen des Chargeurs qui a été créé seulement en 2010 initialement appelé Office Guinéen des Chargeurs mais qui a changé de statut de nos jours; répond au titre de société publique unipersonnelle avec la tutelle technique du ministère des transports et la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances. L’une des missions essentielles de cette structure est la défense des intérêts de tous les opérateurs économiques non seulement guinéens mais aussi des pays qui utilisent le Port Autonome de Conakry-PAC comme pays de transit. Je veux parler de la République du Mali, du Burkina Fasso, du Niger etc…également le Conseil Guinéen des Chargeurs est chargé de mettre tout en œuvre en terme de réalisations en matière d’investissement, d’infrastructures, de logistiques d’appui en faveur des opérateurs économiques et des transporteurs. C’est ce qui justifie la construction des zones de stationnement de TAMAGALY, CISSÉLA et KOUREMALÉ. Ces plate-formes servent de stationnement et de repos des conducteurs. En terme d’innovation technologique, je vous parle du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons ? Cet outil sert de collecte d’information et des données statistiques depuis l’embarquement d’une marchandise depuis au port de départ, d’engager les procédures administratives et douanières etc… Aujourd’hui, la promotion de l’activité des Chargeurs est un sacerdoce pour nous. Et nous y veillons à tous les échelons tant sur le plan de l’information, de la formation, de l’organisation des rencontres à caractère professionnelle, la mise en œuvre des mesures de facilitation des formalités administratives et douanières à l’importation au transit international. La participation active au développement et à la gouvernance routière des corridors de transit. La fourniture aux Chargeurs des facilitations relatives à l’enlèvement des marchandises, l’assistance juridique, les études sur les coûts comparatifs des taux de frets, la conception et la gestion pour les Chargeurs une banque de données sur le trafic maritime et le transport multimodal etc…》.
Après cette exposition magistrale devant plus de 500 chefs d’entreprise. M. Lancinè KEITA a été gratifié de la Palme d’or des Managers qui dynamisent l’entreprise en Guinée 2024. Une reconnaissance amplement méritée.
In COPE GUINÉE