En marge de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, la Guinée s’est illustrée à travers 2 athlètes guinéens, pour rafler (2) médailles sur le sol Congolais. Après cette compétition, l’une des lauréates de ces jeux, Fatoumata Yarie Camara, a fait des révélations concernant ses primes à cœur ouvert. Au total, elle déclare avoir remporté 14 médailles depuis (2017), et qu’aucune de ces médailles remportées n’a été récompensée par qui que ce soit.
Médaillée d’or, lors de ces 9ème Jeux de la Francophonie, Fatoumata Balley, joint ce vendredi par avenirguinee, se dit très déçue de l’apprendre : << Ça m’a étonnée et attristée. Parce que c’est quand-même une sportive très talentueuse. 14 médailles pour un pays, c’est énorme. Puisque (14) médailles ce ne sont pas des petites compétitions, ce sont des championnats, ce sont les (JO). Je trouve que la Guinée aurait pû mettre un peu de moyens pour elle plutôt de l’a rencontrée. Parce que ces 14 médailles, elle méritait de la reconnaissance avant, ça m’a énormément étonnée. Malgré ça, elle a continué r à vouloir représenter son pays, donc elle mérite les félicitations et être encouragée >>, martèle Fatoumata.
L’athlète guinéenne, résident en France, a profité de cet instant pour donner un conseil à Fatoumata Yarie Camara: << Cr n’est pas facile mais, en tout, quand on commence un sport, on commence pas forcément pour avoir de l’argent. On commence un sport souvent, parce que c’est dans quelque chose on se sent bien qui nous apporte du dépassement, de la joie. Derrière, pour qu’on se développe, et on se rendre compte qu’on est capable d’aller chercher certaines choses. Donc, ce que je lui conseillerais, c’est aussi se rattacher à ça pour rester déterminée >>, a conclu Balley avec amertume.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05