Après les 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la délégation guinéenne est rentrée avec 2 médailles, sous l’autorité du comité national olympique et sportif guinéen. Pour un total de 12 athlètes en lice, c’est en athlétisme et lutte que ces médailles ont été raflées. Et, Fatoumata Yarie Camara, lutteuse guinéenne, s’est illustrée en (63kg) pour une médaille en argent. L’autre, c’est en athlétisme avec Fatoumata Balley, qui a remporté avec la manière une médaille en Or. Suite à des révélations faites par Fatoumata Yarie à propos de ses 14 médailles, Elhadji Ben Daouda, président du Comité Olympique s’est exprimé ce mardi pour expliquer la situation que traverse la lutteuse Yarie.
<< Effectivement, elle mérite beaucoup de récompenses. Et, normalement, quand il y a médaille, elle doit être récompensée. Mais, il se trouve que le problème de distinction ou de médaille, a été soulevé par une loi. C’est un arrêté conjoint qui a été signé et promulgué relatif à l’obtention des médailles, des titres de champion etc… Mais, tout a été fait à l’image du football. On dit 8ème de finale, 4/2 finale, demi-finale, finale >>, révèle le président
Poursuivant, << À notre retour de la Turquie, je me suis servi de cette loi pour écrire au département des sports pour leur dire, Yarie a eu des médailles d’argent, et cela n’est pas fait pour tout le monde. Avoir médaille d’argent aux jeux c’est la plus haute distinction. C’est comme les jeux de la francophonie, là aussi elle a eu une médaille d’argent et ça c’est trop parce que quand on te dit jeux, c’est tous les pays qui sont concernés, ce n’est pas comme la coupe du monde ou le championnat d’Afrique.
>>, explique Elhadji Ben.
Interrogé sur le rôle de la Fédération en charge de lutte, le président du comité a répondu ainsi : << Ni la fédération, ni le comité, n’a rien à avoir. C’est l’État, c’est le ministère des sports, ce sont eux qui sont là. S’il s’agit de payer, ce sont eux qui paient, parce que c’est prévu dans le budget. Normalement, ça doit être prévu dans le budget. La fédération guinéenne de lutte n’a rien à avoir dans ça. Moi, j’ai pas attendu pour écrire au ministère des sports. Dernièrement, on a été chez le premier ministre, là-bas aussi elle a parlé de ces (14) médailles. Le PM a voulu faire une pierre deux coups, il dit on va reprendre les textes dans lesquels on va prévoir ces récompenses. >> dit-il
Et, de rajouter << Quand quelqu’un vient avec une médaille, c’est de lui prouver vraiment qu’il a mis à un niveau très élevé l’image du pays. Et, Fatoumata Yarie, une grande championne comme elle. Parce qu’elle s’est consacrée au sport, elle n’a pas une vie de famille, elle se demande comment elle peut même avoir un mari. Alors, elle est là sa vie est sacrifiée à cause de ce sport. Il faut quand-même qu’on pense à elle, de l’autre côté, qu’on prouve qu’elle n’est pas abandonner. Mais, comment on peut faire ? Nous, au comité olympique, elle est boursière >>, précise Elhadji Ben.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05