Ces derniers temps, la Guinée est devenue le théâtre de nombreux drames. Après la mort de plusieurs personnes avant-hier suite à la forte pluie, un incendie a tué 11 autres personnes dans la nuit du mardi au mercredi, 3 juillet 2024, à la cimenterie (Ansoumanyah Plateau).
Selon les informations, c’est aux environs de 3 heures du matin qu’un court-circuit s’est déclaré dans une maison annexe.
En larmes, Aly Traoré, chef de quartier de Tobolon 2 et ami de la victime, revient sur les circonstances de ce drame.
« J’ai un ami qui s’appelle Alseny Touré et qui a son domicile ici à la cimenterie. Comme c’est la période des vacances, il passe la nuit dans son annexe avec les enfants. Aux environs de 3 heures du matin, un court-circuit s’est déclenché dans la maison et a embrasé toute la demeure. Au moment où je vous parle, nous avons devant nous le corps de 11 personnes, tous brûlés par l’incendie. J’ai déjà informé les autorités à tous les niveaux, donc nous attendons leur arrivée. Avec cette tristesse, je ne sais pas quoi dire, seul Dieu peut nous consoler », a-t-il dit.
Dans la foulée, il laisse un message fort aux autorités actuelles.
« Ce que je peux demander aux autorités guinéennes, c’est de prendre les dispositions nécessaires face aux incendies. Les incendies causent beaucoup de dégâts actuellement en Guinée et ont endeuillé plusieurs familles. L’État sait ce qu’il doit faire, ce n’est pas à moi de leur rappeler leurs devoirs. »
À suivre
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org