Depuis le début du mois d’avril dernier, les délégations spéciales des différentes communes de la capitale ainsi que celles de l’intérieur ont été nommées et installées dans leurs fonctions officielles. Cela fait plus de 100 jours qu’elles sont en place. Quel bilan peut-on retenir de leur gestion ? Y a-t-il eu des améliorations ? Ce sont ces questions que nous avons posées aux citoyens de Conakry ce jeudi 01 août .
Selon Salif Camara, citoyen de la commune de Kaloum : « Je commencerai par dire que depuis l’installation du président de la délégation spéciale au niveau de la commune de Kaloum, je peux dire que c’est un acte salutaire, parce que depuis qu’ils sont venus à la tête de notre commune, ils ont posé des actes qui sont salutaires aujourd’hui pour nous, les citoyens. Car tout de suite, quand vous vous rendez au niveau de la commune, vous allez voir les faits marquants, les réalités, parce qu’ils ont apporté assez de réformes. Au niveau de la commune, il y a eu un changement de visage, plus encore dans le quartier de Coronthien secteur 2. Par exemple, il fut un temps où l’État voulait déguerpir là-bas et le président de la délégation lui-même s’est déplacé la nuit pour plaider pour ces gens afin qu’ils soient laissés en paix jusqu’après les pluies. C’est un acte humanitaire à saluer, on ne connaissait pas ça ici avant. Aussi, depuis qu’ils sont là, ils font beaucoup de réformes. Par exemple, à l’hôpital Ignace Deen, les gens voulaient s’installer là-bas, ils ont été dégagés, donc c’est salutaire ce qu’ils font pour nous. »
À Dixinn, la situation est différente. Un citoyen qui a préféré garder l’anonymat, à fait son constat en ces termes : « Non, pour le moment notre constat est qu’il n’y a eu aucun changement jusqu’à présent. La commune est plus sale qu’avant. Parce que la propreté est primordiale. Si le président de la délégation spéciale n’est pas à la hauteur d’améliorer la santé à travers l’assainissement, cela ne serait pas bon. Cette année, nous n’avons pas eu d’inondations, mais il y a plus d’insalubrité qu’avant. Donc rien n’a changé, c’est comme d’habitude. Peut-être que c’est le système qui n’est pas bon, parce que même là où on parle, tous les caniveaux sont pleins d’ordures. Ils ont dit qu’il y aurait un nettoyage chaque samedi, mais pour le moment, on ne voit rien ».
En termes de proposition de solution, ce citoyen suggère : « Intégrer des jeunes dans les quartiers qui vont s’occuper spécialement du nettoyage, balayer les poubelles. Même si vous avez 100 jeunes dans la commune, ils peuvent assurer cela ».
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981