Après le congrès électif, qui s’est tenu le 11 juin 2022, sous l’autorité du comité international olympique (CIO), le bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), a célébré ce samedi ses 100 jours de gestion, dans l’enceinte du palais des sports. Président en exercice, Ben Daouda Nassoko, a été honoré par la présence des dirigeants de fédérations sportives.
À cette occasion, il a étalé le bilan de ses (100) jours, suivi par la présentation des médailles obtenues par les fédérations de TIR-À-L’ARC, KARATÉ, JUDO et BOXE
« Je voudrais tout d’abord profiter de cette occasion pour saluer particulièrement la présence massive des vaillants membres statutaires grâce auxquels nous sommes à cette tribune aujourd’hui.
Le 11 juin 2022, dans notre première intervention, nous avons dit : » Le seul gagnant, c’est la jeunesse. Sur ce, tendez la main à tout le monde « . Dès lors, notre main reste tendue avec le mouchoir blanc à tous les bords, pour une solidarité dans l’intérêt du sport guinéen », dit-il.
À propos des défis, le président a mis l’occasion à profit pour étaler ses ambitions, sous les yeux de ses collègues massivement mobilisés.
« Sur le plan sportif, les objectifs visés se résument comme suit : Au niveau national, l’organisation des jeux nationaux en 2023 dans l’une de nos régions administratives, pouvant réunir près de mille sportifs de toutes les disciplines confondues. Au niveau africain : participation aux jeux africains d’Accra (Ghana) ; participation aux jeux africains de la jeunesse à Alger 2023 ; Au niveau mondial, il y a beaucoup de rendez-vous qui nous attendent. Face à ces échéances, nous exhortons l’ensemble des fédérations sportives à se mettre au travail afin de participer et obtenir de bons résultats », a-t-il martelé dans son discours.
Présente à cette cérémonie, la présidente du comité olympique femme et sport, Madame Germaine Mangué, a aussi étalé son bilan.
« Après les élections, nous nous sommes retrouvés, pour commencer le travail et fixé un programme de rencontre qui va aboutir à une élaboration de plan de stratégie. Mais, avant d’arriver à l’élaboration du plan de stratégie, nous avons ténu notre première réunion qui était question de faire l’état des lieux de ce que nous avons trouvé et réfléchir sur ce qu’il y’a de lieu à faire.
Le 23 juin, c’était la célébration de la journée olympique et la Guinée n’est pas en reste à ce niveau. La journée olympique, nous avons planifié, organiser à Boffa les 26 et 27 juin avec près d’une dizaine de disciplines avec le problème qui règne. Alors, la journée olympique a marqué la première action du bureau exécutif », a révélé Madame Mangué Germaine.
Dans le même sillage, « A la suite de la célébration de la journée olympique, nous avons organisé l’assemblée élective de la commission des athlètes. Il fallait mettre en place la commission des athlètes et y’a eu cette organisation qui a abouti à l’élection de Mademoiselle Makoura Keita à la présidence de la commission des athlètes.
Il y a eu aussi la participation de la Guinée aux jeux de Koniya (Turquie), il s’agit des jeux islamiques. Et, ces jeux islamiques, la Guinée a pu remporter une médaille de bronze dans le domaine de la lutte. Mais, parlant aussi des 100 jours, il y’a eu des résultats vous aurez l’occasion de le savoir tout à l’heure à la faveur de la présentation des médailles. Certaines fédérations ont participé à des compétitions, leurs participations ont été marquées par l’obtention des médailles en termes de médaille d’or, d’argent et de bronze ».
À préciser que la célébration des 100 jours du président El hadji Ben Daouda, a été également marquée par la prestation de quelques athlètes issus des fédérations sportives du pays. Et, il reste à savoir si les défis qui attendent le comité seront relevés pour le bonheur des guinéens.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17